VLC

Un changement d'interface et de nombreux ajouts « techniques » pour ce qui reste l'un des lecteurs vidéo les plus populaires.

À l'origine projet universitaire lancé en 1996, VLC n'a eu de cesse de croître et de toucher un public toujours plus large. Aujourd'hui, il constitue l'un des lecteurs vidéo les plus utilisés, et ce, quel que soit le système d'exploitation. Alors que nous sommes en version 3 depuis un tout petit peu plus de trois ans, la version 4 devrait arriver très prochainement.

Un aperçu de l'interface de VLC 4.0 telle qu'elle était prévue en février 2019 © VideoLAN
Un aperçu de l'interface de VLC 4.0 telle qu'elle était prévue en février 2019 © VideoLAN

Refonte de l'interface

À Protocol, Jean-Baptiste Kempf - le président de l'association VideoLAN - a confirmé que la sortie de cette quatrième « étape » devrait intervenir dans le courant de l'année 2021, même s'il ne s'est pas montré plus précis.

Surnommée Otto Chriek, en référence à un personnage du Discworld de Terry Pratchett, comme à chaque version, VLC 4.0 se distinguera d'abord par une interface revue et corrigée. L'objectif est ainsi de moderniser le look & feel d'un VLC qui accuse son âge à ce niveau.

Une nouvelle interface dont un aperçu avait été présenté à la FOSDEM de 2019. Les choses ont sans doute bougé, mais l'idée force reste de troquer le gris pour un design tout en transparence. M. Kempf avait précisé que l'interface en ligne de commandes serait toujours de mise.

L'interface présentée en février 2019 et la lecture de fichiers musicaux © VideoLAN

Du nouveau sur le Web

L'équipe de développement ne s'est pas contentée d'un ravalement de façade et, à côté d'éléments cosmétiques, on peut ainsi évoquer la prise en charge du codec AV1 qui devrait se faire de manière plus efficace que sur VLC 3.0 où elle n'était qu'au stade expérimental.

VideoLAN évoque par ailleurs la compatibilité AirPlay pour Android ce qui devrait permettre la diffusion de contenus sur l'Apple TV. Il est également question d'affichage PiP (picture in picture) pour conserver la vidéo en miniature alors que l'on fait autre chose, mais aussi de nouveaux codecs et de nouveaux protocoles.

Enfin, VideoLAN va se pencher sur le Web. Il est question d'une meilleure intégration des contenus Web et un lecteur à part entière devrait voir le jour afin de ne plus fonctionner comme un plug-in. Jean-Baptiste Kempf évoque un outil basé sur JavaScript et WebAssembly.

Davantage d'informations sont disponibles sur Protocol qui revient aussi sur la volonté de VideoLAN de lancer un concurrent à IMDb. En revanche, rien de plus précis qu'un « 2021 » pour la sortie, mais les curieux peuvent toujours jeter un œil aux nightly builds.

Source : The Verge