Google a mis fin au développement d'un mode compact pour son navigateur Chrome. Cette fonctionnalité aurait permis de réduire la taille des barres d'outils et des contrôles du navigateur pour mieux s'adapter aux petits écrans.
Mauvaise nouvelle pour celles et ceux parmi vous qui attendaient l'arrivée d'un mode compact dans Google Chrome. Alors que celui-ci aurait pu permettre de réduire la taille des pages web sur les ordinateurs portables, les tablettes et autres appareils dotés de petits écrans, voilà que Google vient d'annoncer qu'il ne sera finalement jamais déployé dans la version stable du navigateur.
Pas encore lancé, le mode compact de Google Chrome tire déjà sa révérence
Lancé en juillet 2024, le mode compact de Chrome visait à réduire l'encombrement visuel du navigateur en diminuant la taille des barres d'outils et des contrôles. Cette fonctionnalité, encore au stade expérimental, permettait notamment de réduire la hauteur verticale de la barre de favoris et des onglets, tout en supprimant l'espacement autour du séparateur de la barre d'outils. La fonctionnalité ajoutait une option « Activer le mode compact » au menu qui apparaissait lorsque l'on cliquait sur la barre d'onglets.
Cependant, la firme américaine a annoncé il y a quelques jours mettre fin au développement du mode compact à destination de Chrome. En effet, l'intégralité du code lié au mode compact sera progressivement retirée de toutes les versions de Chrome dans les semaines à venir, comme relayé par nos confrères de How To Geek.
06 janvier 2025 à 17h12
Un mode qui n'aurait pas changé grande chose ?
Que les choses soient claires, les modifications proposées par ce mode ne représentaient que quelques pixels de gain d'espace. C'est d'ailleurs probablement en raison de son manque d'intérêt que Google a préféré l'abandonner. De plus, d'autres navigateurs comme Vivaldi proposent des options de personnalisation plus avancées. Ces dernières permettent notamment de déplacer l'ensemble de la barre d'onglets et d'outils vers le bas de l'écran, ou de s'inspirer de la version mobile de Chrome où ces éléments disparaissent au défilement de la page.
Bien que Google pourrait envisager de nouvelles approches pour optimiser l'interface de Chrome à l'avenir, sachez en tout cas que cette version spécifique du mode compact ne verra jamais le jour en version stable. Enfin, ce n'est pas comme si c'était la première fois que le géant américain annonçait soudainement l'avortement d'un projet…
Source : How To Geek