PixieMe / Shutterstock.com
PixieMe / Shutterstock.com

Dans les prochaines semaines, le navigateur web Chrome de Google intègrera deux paramètres permettant d'économiser aisément la batterie et de réduire la consommation de la mémoire du système.

Il faudra cependant patienter quelques semaines pour les essayer.

Deux outils bienvenus pour Google Chrome

Malgré la volonté première de Google de proposer le navigateur le plus rapide possible, Chrome peut souvent se montrer trop gourmand pour son propre bien, et celui des utilisateurs et des utilisatrices. Voilà pourquoi la firme vient de lever le voile sur deux outils qui devraient permettre de contenir un peu mieux le logiciel afin d'en profiter davantage. Ceux-ci seront à retrouver directement dans le menu sous les « … ».

Le premier outil est un économiseur de mémoire. Une fois activé, celui-ci libère la mémoire utilisée par les onglets inactifs. De quoi l'employer pour les onglets actifs ou encore les autres applications lancées sur la machine. Notez qu'il sera possible de renseigner des sites web en tant qu'exception pour qu'ils profitent pleinement de vos ressources système. Un indicateur dans la barre d'adresse indiquera également la quantité de mémoire économisée grâce à cet outil.

Le second est un économiseur d'énergie. Lorsque la batterie de votre ordinateur atteindra 20 %, Chrome passera automatiquement en mode économie d'énergie. Ainsi, l'activité en fond et les effets visuels pour les sites web avec des animations et des vidéos seront réduits. Un bouton dédié à cette fonctionnalité sera proposé en haut à droite du navigateur afin de la désactiver à la volée.

© Google
© Google

Un déploiement encore flou

Concernant le déploiement exact de ces fonctionnalités, que l'on retrouve déjà plus ou moins d'ailleurs chez certains concurrents, Google indique simplement qu'il aura lieu « au cours des prochaines semaines » sur Windows, macOS et ChromeOS.

En attendant, rappelons que la version 108 du navigateur a été lancée il y a peu. Celle-ci ajoute, notamment, de nouveaux raccourcis dans la barre d'adresse pour chercher plus rapidement dans les onglets, l'historique de navigation et les favoris.

  • Bonnes performances
  • Simple et agréable à utiliser
  • Mises à jour régulières
7.8 / 10

Source : Google