Lors du CES 2025, Ecovacs a présenté un tout nouveau concept d'aspirateur robot, l'Ecovacs X5 Hybrid. Ce modèle est à la fois un robot complet, et un aspirateur balai pour nettoyer plus rapidement les petites zones.
Si l'aspirateur robot a longtemps été l'appareil de nettoyage le plus populaire et le plus apprécié des consommateurs, il doit aujourd'hui se partager le marché du nettoyage avec l'aspirateur balai. Ce modèle, plus pratique pour un nettoyage rapide d'une zone précise de la maison, est de plus en plus populaire chez les ménages, si bien que les constructeurs d'aspirateurs robot se sont rapidement diversifiés pour proposer leurs propres solutions. Ecovacs, quant à lui, prend une voie différente et plus originale en combinant aspirateur robot et aspirateur balai en un seul produit. Son nom ? L'Ecovacs X5 Hybrid.
Fixez le manche, et votre aspirateur robot devient un balai
Ecovacs avait déjà mêlé les genres avec l'Ecovacs X2 Combo, un aspirateur robot accompagné d'un aspirateur balai, placé sur une station de charge retravaillée pour l'occasion. Avec l'Ecovacs X5 Hybrid, la marque va plus loin en proposant un tout-en-un plus pratique, mais aussi moins volumineux et qui s'intègre plus facilement dans les intérieurs.
L'aspirateur robot ne diffère que légèrement de l'Ecovacs X5, et conserve la forme en D caractéristique de la gamme. Il intègre toutefois un nouvel emplacement qui lui permet de fixer un manche pour le transformer en aspirateur balai.
Appuyez sur un bouton et l'aspirateur robot sort de sa base de quelques centimètres. Placez ensuite le manche sur le capot (c'est un petit coup à prendre pour le fixer du premier coup) et profitez des brosses et du moteur de l'aspirateur pour aller ramasser les poussières et les déchets sur les sols et moquettes.
Un aspirateur robot tout-en-un qui devrait débarquer en 2025
L'avantage de cet appareil est la versatilité. Si vous avez besoin d'un nettoyage complet de votre maison, l'aspirateur robot ira récupérer les saletés dans toutes les pièces en votre absence. Il peut compter sur un moteur de 15 800 Pa, une valeur importante, mais pas autant que certains modèles vus chez Dreame ou Roborock, qui dépassent les 20 000 Pa. Les performances restent néanmoins prometteuses selon notre rapide essai sur le stand du constructeur, avec une récupération complète des poussières sur une moquette.
Un télémètre laser et une caméra avant se chargent de la cartographie et de la détection des objets. La station de charge se rapproche de celles fournies avec les aspirateurs balais, avec un réservoir de 3,2L pour récupérer les poussières collectées par l'appareil. Par contre, cet X5 Hybrid ne propose pas de fonction de lavage humide des sols.
L'Ecovacs X5 Hybrid devrait être disponible dans le courant de l'année 2025 sur le marché français, mais la marque n'a pas annoncé de date précise, et encore moins de prix pour son nouvel appareil.
02 janvier 2025 à 11h05