Bonne nouvelle si vous possédez une montre Garmin compatible, puisque l'application ECG est désormais disponible !
Voilà quelques mois déjà que certaines montres du groupe Garmin disposent d'une fonctionnalité ECG. Cette dernière permet d'enregistrer le rythme cardiaque et de détecter les signes de fibrillation auriculaire (FA) ou de rythme sinusal normal.
Un rythme cardiaque irrégulier provoque un débit sanguin incorrect dans le cœur, ce qui peut entraîner un AVC, une insuffisance cardiaque ou d'autres problèmes médicaux.
L'application ECG enfin disponible en Europe !
La bonne nouvelle aujourd'hui, c'est que cette même application ECG vient tout juste d'obtenir les autorisations réglementaires nécessaires à sa distribution dans l'Union européenne ainsi qu'en Australie.
De ce fait, les clients Garmin de ces régions (dont la France, donc) peuvent ainsi la télécharger, à condition toutefois d'avoir pris le soin d'installer la dernière version de l'application Garmin Connect et du logiciel de leur montre connectée.
Comment ça marche ?
Concrètement, certaines montres Garmin, comme la Venu 3 ou la Fenix 8 peuvent procéder à un enregistrement d'ECG. L'application utilise alors les capteurs des montres en question pour enregistrer les signaux électriques qui contrôlent le rythme cardiaque. Elle analyse ensuite cet enregistrement pour détecter les signes de fibrillation auriculaire.
La montre procède à un enregistrement ECG de 30 secondes et affiche le rythme cardiaque immédiatement sur la montre, comme c'est le cas sur d'autres montres concurrentes. Le résultat est également consultable à tout moment dans l'application mobile Garmin Connect.
« L'application ECG est la première fonction des montres connectées Garmin à être considérée comme un dispositif médical en Australie et dans l'Union européenne, et nous sommes ravis d'offrir aujourd'hui cet outil révolutionnaire à davantage de clients pour les aider à rester en forme. Avec l'application ECG, nos clients peuvent facilement enregistrer un ECG quand ils le souhaitent et éventuellement créer un rapport de leurs résultats à partager avec leur médecin plus tard », explique Dan Bartel, vice-président des ventes monde Garmin.
Rappelons au passage que lors du récent CES 2025, Garmin a officialisé sa nouvelle Instinct 3, désormais équipée d'un écran AMOLED.
06 janvier 2025 à 17h25
Source : Garmin