Les récents regrets de Bill Gates au sujet d'Android ont amusé Rich Miner, co-fondateur du système d'exploitation mobile désormais propriété de Google.
La carrière de Bill Gates est jalonnée de succès, mais le co-fondateur de Microsoft a des regrets, et n'a pas hésité à récemment en faire part publiquement lors d'une interview. Selon lui, Microsoft a commis une erreur stratégique en ratant le virage du smartphone, alors que l'entreprise avait toutes les cartes en main pour réussir. Et cette confession fait bien rire l'un des co-fondateurs d'Android sur X.com.
Bill Gates reconnait un manque de vista
Petit rappel des faits. Durant une interview diffusée il y a quelques jours, Bill Gates a admis sa responsabilité dans l'échec de Microsoft sur le marché mobile. L'homme n'a pas su voir l'émergence de ce nouveau type d'appareil, ni la révolution des usages apportée par l'iPhone, puis par les téléphones conçus par l'ensemble des constructeurs mobiles.
Cette erreur aurait coûté très cher à Microsoft. Bill Gates estime à 400 milliards de dollars le manque à gagner pour le géant du logiciel. Ce dernier avait pourtant toutes les cartes en main pour s'imposer au cœur des années 2000, mais a préféré regarder le train passer.
Le co-fondateur d'Android se félicite de l'échec de Bill Gates dans le mobile
Quand Bill Gates pleure, Rich Minner se marre. Vous ne le connaissez peut-être pas, mais l'homme est le co-fondateur d'Android, et ce dernier a pris la parole sur son compte X.com pour se moquer plus ou moins gentiment des regrets du milliardaire.
« J'ai littéralement contribué à créer Android pour empêcher Microsoft de contrôler le téléphone comme ils le faisaient avec le PC, étouffant ainsi l'innovation. C'est donc toujours amusant pour moi d'entendre Gates se plaindre de la perte du mobile au profit d'Android », a-t-il ainsi écrit.
Aujourd'hui Android est partout, des smartphones aux tablettes en passant par les objets connectés et les téléviseurs. Si Google a rapidement racheté la start-up en 2005, le système d'exploitation reste disponible en open-source et n'importe quel utilisateur ou société peut utiliser l'OS pour développer son produit. Il est aujourd'hui le système le plus utilisé au monde.
Les efforts de Microsoft, avec Windows Phone et le rachat à grands frais de Nokia, pour rattraper Google et Android se sont soldés par un échec cuisant, et l'entreprise a dû se réinventer avec l'arrivée de Satya Nadella en 2014 dans les services, puis l'intelligence artificielle.
Source : PhoneArena
03 janvier 2025 à 10h40