Un mystérieux « Super Player » serait dans les cartons chez Free. Équipé d'Android 14, d'un processeur 5 cœurs et de 4 Go de RAM, le potentiel futur décodeur TV de l'opérateur a fuité.

Le Player TV Free 4K pourrait avoir trouvé son successeur © Alexandre Boero / Clubic
Le Player TV Free 4K pourrait avoir trouvé son successeur © Alexandre Boero / Clubic

Les abonnés Freebox attendent avec impatience le renouvellement du Player TV Free 4K, le dernier en date ayant été lancé en même temps que la Freebox Pop, en juillet 2020.

Si Free travaille activement sur ce projet depuis plusieurs mois, le mystère entourant ses caractéristiques techniques commence à se dissiper. Un récent benchmark, repéré par un observateur avisé de la communauté Free, le fameux Tiino-X83, lève le voile sur ce qui pourrait être la prochaine génération de décodeur TV de l'opérateur.

Free travaillerait sur un « Super Player » TV

Les caractéristiques dévoilées sur Geekbench, dont il faut souligner qu'elles ne sont peut-être pas définitives et qu'elles n'engagent pas Free, révèlent un appareil qui tournerait sous Android 14.

La puissance semble être au rendez-vous avec un processeur ARM 64 bits cadencé à 2,02 GHz, disposant de 5 cœurs. Ces spécifications laissent entrevoir un périphérique capable de répondre aux exigences modernes du streaming et du gaming.

Les 4 Go de RAM suggérés par le benchmark positionnent ce « Super Player » dans une catégorie supérieure à son prédécesseur. Cette mémoire vive généreuse devrait permettre une navigation fluide dans l'interface et une gestion optimale du multitâche, essentielles pour une expérience utilisateur améliorée.

Un player TV sous Android, le choix de la raison ?

Free ferait donc le choix d'Android 14 comme système d'exploitation. C'est une question que nous nous posons depuis longtemps : l'opérateur de Xavier Niel pourrait-il privilégier une solution maison ou choisirait-il l'écosystème Google pour son prochain décodeur ? Il semble que nous ayons ici un début de réponse.

Ce choix ne serait évidemment pas anodin, puisqu'il garantirait d'emblée l'accès à un large catalogue d'applications et assurerait une compatibilité optimale avec les services de streaming actuels et futurs.

Le défi est en tout cas de taille pour l'opérateur, qui doit proposer un produit à la hauteur du serveur haut de gamme de l'opérateur qu'est la Freebox Ultra. Maintenant que Free a lancé sa nouvelle Freebox Pro et que la Freebox Ultra a pris son rythme de croisière, la commercialisation de ce « Super Player » pourrait intervenir dans les prochains mois, bien que Free maintienne le mystère sur la date exacte.

Elle permettrait à l'opérateur de garder un temps d'avance technologique sur ses concurrents. Comme toujours, on ne manquera pas de guetter les indices lâchés ici et là.