Si la sortie des nouvelles GeForce n'est plus qu'une question de jours, entre scalpers et marges, leur tarification véritable fait craindre le pire.
Tout porte à croire que les premiers tests des GeForce RTX 5090 seront publiés dans quelques jours à peine, peut-être même dès demain. Cependant, les cartes ne seront pas disponibles avant le 30 janvier.
D'ici là, on peut s'attendre à pas mal de spéculations autour des prix de vente réels alors que NVIDIA n'a communiqué que les tarifs qu'elle compte pratiquer sur ses modèles Founders Edition.
Des prix officiels largement dépassés ?
Officiellement, la GeForce RTX 5090 devrait être facturée 2 349 euros ce qui représente déjà un bond assez remarquable par rapport au tarif de la RTX 4090 de génération précédente (1 949 euros).
À contrario, la petite sœur, la GeForce RTX 5080, devrait être moins chère que le modèle de génération précédente avec une Founders Edition à 1 179 euros contre 1 469 euros en novembre 2022. Mais, il ne s'agit que des tarifs officiels de NVIDIA et, vous le savez bien, la réalité du terrain, la réalité des partenaires de la firme américaine est bien différente. Ces modèles que l'on appelle « custom » devraient être sensiblement plus chers que les Founders Edition.
Depuis quelques semaines, diverses rumeurs font état de prix assez délirants pour les RTX 5090 comme pour les RTX 5080 et en compilant plusieurs sources, plusieurs revendeurs, on peut même s'attendre à des tarifs hors de portée de l'immense majorité des joueurs.
07 janvier 2025 à 18h28
Près de 2 000 euros pour la RTX 5080 en France ?!
Nos confrères de VideoCardz ont ainsi récupéré les prix d'ores et déjà annoncés par pas mal de magasins à travers le monde. Focalisons-nous sur les Européens et, en particulier, sur ceux où l'euro a cours.
Hélas, pas de miracle et ce que nous pouvions craindre a toutes les chances de se produire avec, pour les GeForce RTX 5090 des prix qui débutent, dans le meilleur de cas, à 2 599 euros pour la Gigabyte GeForce RTX 5090 Windforce OC en Espagne. En France, où beaucoup moins de références sont listées, on ne retrouve que des modèles particulièrement haut de gamme, signés MSI, et la facture est tout simplement délirante à 3 235,97 euros minimum.
Pour la GeForce RTX 5080 ce n'est pas beaucoup plus satisfaisant, même si les prix sont évidemment un peu plus modérés. Étonnamment, c'est en Finlande que le prix le plus faible est relevé à 1 229 euros pour, toujours la même marque, une Gigabyte GeForce RTX 5090 Windforce OC. Là encore, en France, les prix sont assez dingues avec un minimum de 1 909,51 euros pour une carte MSI RTX 5080 Ventus 3x White OC.
Bien sûr, ces tarifs sont amenés à bouger dans les prochains jours et les prochaines semaines en fonction, de la disponibilité réelle des produits, mais aussi et surtout de la demande.
02 janvier 2025 à 12h00
Source : VideoCardz