Google vient d'annoncer de nouvelles capacités disponibles via son intelligence artificielle Gemini. Celles-ci seront d'abord disponibles sur les Google Pixel et devraient simplifier un peu plus la vie des utilisateurs.

© mundissima / Shutterstock.com
© mundissima / Shutterstock.com

Si Google a longuement pris la parole durant le Samsung Galaxy Unpacked 2025 pour présenter les fonctionnalités Gemini arrivant sur les Samsung Galaxy S25, l'entreprise américaine s'est gardée quelques annonces dédiées à sa propre ligne de smartphones. Gemini va s'améliorer un peu plus sur les Google Pixel à travers quelques nouveautés qui débarqueront dans quelques semaines.

Gemini se rend plus utile et plus accessible que jamais

La première annonce concerne Gemini Live, l'assistant vocal nouvelle génération conçue par l'éditeur et reposant sur le modèle de langage Gemini. La technologie permet aujourd'hui de discuter de manière naturelle avec l'assistant pour lui poser des questions ou lui demander des conseils en utilisant la voix.

Une prochaine mise à jour de l'application va ajouter la possibilité d'inclure d'autres types de documents à la conversation, comme des photos, des vidéos ou même des GIF. Google donne comme exemple la capacité d'inclure une vidéo YouTube, et de poser des questions à son sujet à Gemini. Ce dernier pourra analyser la vidéo diffusée, comprendre le contexte et répondre à des questions pratiques.

Gemini va être aussi plus accessible sur les smartphones Pixel, et notamment depuis l'écran verrouillé du téléphone. Plus besoin de s'authentifier ou de déverrouiller son Pixel pour commencer une discussion. Cette mise à jour de l'application sera disponible dans un premier sur les Pixel 9 et Pixel 9 Pro, mais Google prévoit une compatibilité jusqu'aux Pixel 6 dans les prochains mois.

Enfin, la fonction Entourer pour chercher va être prochainement améliorée avec l'apparition des résumés IA une fois le sujet ou l'objet encerclé sur l'image. Gemini proposera une agrégation des résultats Google sous la forme d'un texte court pour obtenir le maximum d'informations rapidement. Le service reconnait aussi les URL, adresses mail et numéros de téléphone et propose des actions rapides pour joindre un correspondant.

Demandez toutes les infos sur un sujet, et Gemini s'occupe du reste © Shutterstock.com
Demandez toutes les infos sur un sujet, et Gemini s'occupe du reste © Shutterstock.com

Gemini Deep Research obtient une version mobile pour agréger des dizaines de pages web en une seule recherche

Les possesseurs de smartphones Pixel pourront également essayer une nouvelle capacité baptisée Gemini Deep Research. Ce projet, annoncé il y a quelques mois, réinvente la recherche documentaire sur un sujet. Disponible sur les ordinateurs de bureau depuis la fin 2024, il débarque aujourd'hui en version mobile.

Gemini Deep Research va effectuer une recherche sur des dizaines de sites web différents, avant de proposer un résumé de l'ensemble des informations dénichées, et ce de manière structurée. Cette fonction s'adresse aux professionnels, mais aussi aux étudiants qui travaillent un sujet pour un examen et leur permet de collecter rapidement une grande somme de données prête à être exploitée.

Pour utiliser Gemini Deep Research, il faut être abonné à Gemini Advanced, l'offre payante de Google qui permet d'accéder aux derniers services et modèles de langage, ainsi qu'à une puissance de calcul plus importante. Si vous prévoyez d'acheter un Pixel 9 dans les prochains jours, l'éditeur offre une année complète d'abonnement pour vous laisser essayer ses derniers services d'IA, et de vous en rendre accro par la même occasion.

Source : Neowin

À découvrir
Quels sont les 5 meilleurs chatbots à intelligence artificielle ? Comparatif 2025

30 décembre 2024 à 11h37

Comparatifs services