Si Google vampirise littéralement le marché des navigateurs web avec Chrome, nombreux sont ceux à avoir opté pour un autre browser, et notamment un certain Brave.

Brave compterait plus de 75 millions d'utilisateurs dans le monde © mindea / Shutterstock
Brave compterait plus de 75 millions d'utilisateurs dans le monde © mindea / Shutterstock

En effet, mis au point par le cofondateur de Mozilla, Brave se positionne comme une sérieuse alternative aux autres navigateurs, avec une base Chromium. Lancé au tout début de l'année 2016, le navigateur web a évidemment profité de nombreuses mises à jour au fil des ans.

Il souhaite plus que jamais ajuster les résultats de recherche en fonction des utilisateurs, avec une nouvelle fonction associée à Brave Search.

Rerank, pour personnaliser les classements de Brave Search

Avec sa fonction Rerank, Brave veut en effet permettre aux internautes de personnaliser au mieux leur navigation web. Cela s'effectue au travers d'un système de votes (un pouce vers le haut ou vers le bas), qui vont permettre au navigateur de personnaliser les résultats de recherche.

Une nouvelle fonction Rerank pour le navigateur Brave Search © Brave
Une nouvelle fonction Rerank pour le navigateur Brave Search © Brave

Située dans le coin supérieur droit de la page des résultats, cette fonctionnalité va permettre de mettre en avant les sites considérés comme utiles et, au contraire, d'ignorer autant que possible les sites les moins pertinents.

Mettre un terme à l'approche universelle des moteurs de recherche

La fonctionnalité est également intégrée aux réponses générées par l'IA, et les résumés et autres résultats générés refléteront eux aussi les préférences des internautes.

« Rerank permet aux utilisateurs d'ajuster facilement les résultats de recherche en fonction de leurs préférences, de manière explicite, tout en gardant un contrôle total. Aucune personnalisation opaque n'est effectuée par des algorithmes inconnus, car Rerank met les utilisateurs en charge de leur expérience de recherche », explique Arjaldo Karaj, vice-président de Brave Search.

Une manière pour les internautes d'ajuster facilement les résultats de recherche en fonction de leurs préférences © Brave

Pour Brave, il s'agit donc de commencer à mettre un terme à l'approche universelle des moteurs de recherche, en optant pour une expérience plus personnalisable. Pour le navigateur, il s'agit de proposer une expérience plus adaptée, plus intuitive, mais aussi plus pertinente.

Selon ses concepteurs, Brave Search continue d'atteindre de nouveaux sommets, avec plus de 38 millions de requêtes par jour (et plus de 1,2 milliard de requêtes par mois). C'est également le moteur de recherche par défaut de la plupart des nouveaux utilisateurs du navigateur Brave, qui compte désormais plus de 75 millions d'utilisateurs dans le monde.

À découvrir
Navigateur Web : le Top 7 en 2025

30 décembre 2024 à 09h34

Comparatifs services
À découvrir
Navigateur web privé : le Top 7 en 2025

30 décembre 2024 à 11h31

Comparatifs services

Source : TechCrunch