Brave, réputé pour être soucieux du respect de la vie privée de ses utilisateurs, vient de donner une nouvelle envergure à son moteur de recherche maison, ce qui pourrait bien en faire l'une des solutions les plus incontournables du marché.
L'entreprise travaille d'arrache-pied depuis quelques années pour se démarquer des géants du Web, et les résultats sont au rendez-vous.
Un énorme défaut dont il fallait se défaire
Lancé en 2021, Brave Search a pour mission de proposer un moteur de recherche interne, restant dans l'écosystème rapide, privé et sécurisé de Brave. Mais il est difficile de rivaliser avec les mastodontes que sont Google et Bing. Notamment, le jeune moteur de recherche présentait encore des lacunes en matière de référencement des médias, s'appuyant finalement sur les solutions des géants du Web pour proposer le service le plus complet possible à ses utilisateurs. Mais tout en les exposant à des traqueurs potentiels. Ironique, compte tenu de sa mission.
Il a fallu un peu de temps à Brave pour résoudre le problème, mais c'est enfin chose faite. « Les utilisateurs n'auront plus besoin de quitter Brave Search pour obtenir des résultats de recherche d'images et de vidéos », explique l'entreprise dans un billet de blog. Le moteur de recherche s'occupe désormais de tout, offrant ainsi un service « totalement indépendant qui protège la vie privée et résiste à la censure ». En effet, la protection des données des utilisateurs n'est pas la seule motivation de la rupture du navigateur avec Google et Bing.
La neutralité d'abord, la perfection ensuite
Selon Brave, la censure est un problème qui s'est déjà manifesté dans les outils des géants de la technologie, et qui pourrait se démocratiser à l'avenir. L'entreprise prend pour exemple de Bing qui, il y a deux ans, a involontairement masqué tous les résultats de recherche relatifs aux événements de la place Tiananmen, en Chine, survenus en juin 1989. Et ce, dans de nombreuses régions du monde, y compris en Amérique du Nord et en Europe. S'il s'agissait d'une erreur humaine, cela pourrait bien être un signal d'alarme. En particulier pour les moteurs de recherche plus indépendants qui s'appuient sur les API de Google et de Bing, tels que DuckDuckGo ou, jusqu'à récemment encore, Brave Search.
Pour le moment, la recherche d'images sur ce dernier présente quelques lacunes. Notamment en ce qui concerne les filtres avancés permettant de choisir le type de licence ou le ratio des images, par exemple. Des améliorations devraient rapidement faire leur apparition, les développeurs ayant choisi de proposer un service sécurisé et le plus neutre possible, quitte à faire quelques sacrifices pendant quelque temps.
- Blocage natif des publicités et des trackers.
- Navigation rapide et performante.
- Système de récompense original avec les BAT.
Source : The Verge