Brave

Brave a annoncé rendre accessible à tous son moteur de recherche en bêta.

Il est désormais disponible sur tous les supports, et ce, que vous utilisiez Brave en tant que navigateur ou non.

Un moteur de recherche qui se veut respectueux de la vie privée

Après avoir lancé différents services centrés sur le respect de la vie privée des utilisateurs, que ce soit du côté des publicités, des news ou en proposant un pack VPN sur iOS, il était logique que Brave finisse par lancer son propre moteur de recherche.

L'entreprise a donc annoncé rendre disponible en bêta Brave Search, qui a été testé ces derniers mois par 100 000 utilisateurs inscrits à la preview. Il est disponible sur tous les supports (PC, Android et iOS) et ce, peu importe le navigateur utilisé. Par ailleurs, il deviendra le moteur de recherche par défaut sur le navigateur Brave plus tard dans l'année.

L'entreprise axe sa communication autour du fait que le moteur de recherche respectera la vie privée des utilisateurs et utilisera sa propre indexation, contrairement aux autres moteurs de recherche qui se basent souvent sur Google ou Bing pour fournir leurs résultats. L'indexation de Brave sera basée en partie sur les contributions des utilisateurs, qui pourront aider à affiner les résultats de recherche.

D'après Brave, son moteur de recherche suivra sept principes :

  1. Vie privée : pas de suivi ou de profilage des utilisateurs.
  2. L'utilisateur d'abord : c'est l'utilisateur qui prime, pas les industries de la publicité ou des données.
  3. Indépendance : Brave dispose de son propre index de recherche pour répondre aux requêtes courantes de façon privée, sans dépendre d'autres fournisseurs.
  4. Choix : il y aura bientôt des options pour une recherche payante sans publicités ou une recherche gratuite avec publicités.
  5. Transparence : pas de méthodes ou d'algorithmes secrets susceptibles de fausser les résultats et bientôt, des modèles de classement ouverts élaborés par la communauté, pour garantir la diversité, éviter les biais algorithmiques et la censure pure et simple.
  6. Continuité : intégration optimale du navigateur et du moteur de recherche sans compromettre la confidentialité, de la personnalisation aux résultats instantanés à mesure que l'utilisateur tape.
  7. Ouverture : Brave Search sera bientôt disponible pour alimenter d'autres moteurs de recherche.

Un moteur de recherche encore imparfait

Cependant, toutes ces promesses ne seront pas encore tenues pour le moment. Brave indique par exemple que son moteur de recherche n'est pas encore optimisé pour les images et utilisera dans un premier temps l'API de Bing afin de fournir ses résultats. De même, certains résultats proviendront d'autres moteurs de recherche, le temps de s'améliorer. Afin de se montrer tout de même transparente aux yeux de l'utilisateur, l'entreprise va ajouter une « mesure d'indépendance », qui permettra de savoir à quel point le résultat montré vient de Brave ou d'un tiers.

À noter également que si la publicité n'est pas présente le temps de la bêta, ce ne sera pas le cas par la suite puisque l'entreprise compte proposer deux versions de son moteur de recherche : une version payante dépourvue de publicités et une version gratuite incluant des publicités, probablement fournies par son service Brave Ads.

Mis à jour le24/06/2021

Source : Brave