Et si le moteur de recherche de demain était payant ? Si le concept peut encore sembler loufoque, il répondrait à des problématiques régulièrement montrées du doigt : la publicité et la confidentialité de l’utilisateur. C’est en tout cas le pari que fait la start-up Neeva.
Le fondateur de Neeva n’est pas n’importe qui. Il s’agit de Sridhar Ramaswamy, l’ancien responsable des publicités chez Google, qui a quitté la firme de Mountain View en 2018. Selon lui, le moteur de recherche poussait les résultats utiles vers le bas de la page, en donnant la priorité aux annonces promotionnelles.
Un nouveau modèle économique
Il existe aujourd’hui de multiples moteurs de recherche, tous dominés par Google. Certains arrivent à tirer leur épingle du jeu en proposant une politique différente, comme Ecosia qui mise sur l’environnement, ou DuckDuckGo et sa vision de la vie privée. La gratuité de ces services est alors rendue possible par le nombre de publicités affichées dans les résultats.
Or, Neeva est un projet de moteur de recherche qui fait fi de la publicité. Ces résultats sont fournis par Bing, les données météorologiques par Weather.com et que c’est Apple Maps qui est utilisé pour les questions de localisation et GPS. Pour fonctionner, sans publicité, les revenus du moteur de recherche sont assurés par un abonnement facturé à l’internaute.
En échange d'un forfait mensuel, l'utilisateur de Neeva ne verra aucune annonce sur ses résultats de recherche, et le moteur ne recueillera aucune données personnelles. En outre, une fonctionnalité permettra de relier ses comptes Google, Dropbox ou Microsoft Office, pour effectuer des recherches directement dans vos documents, et personnaliser vos résultat de recherche. En bref, vos propres fichiers pourront apparaître dans vos résultats de recherche, notamment pour vous faire gagner du temps.
Quelle formule d’abonnement ?
Jusqu’à présent, Neeva séduit. Le projet a en effet déjà récolté 37,5 millions de dollars, et emploie actuellement 25 personnes. Toutefois, ce moteur de recherche n’invente rien en soi, et utilise les ressources d’autres plateformes (Bing, en particulier), ainsi, la question du tarif sera déterminante.
À la manière de Google Stadia, l’abonnement sera d’abord gratuit, puis « coûtera moins de 10 $ par mois ». Selon le fondateur, le prix devrait baisser à mesure que de nouveaux adhérents le rejoindront. Du moins, c’est l’objectif affiché.
À l’heure actuelle, aucune date de lancement n’a été officiellement confirmée. Le projet est toujours en bêta fermée.
Et vous, seriez-vous prêts payer pour un moteur de recherche sans pub ?
Source : Wired, searchengineland