AnimFrance, le SATEV, le SEDPA, le SPI, l’USPA, et la SACD (ouf !) ont annoncé un premier accord de partenariat signé en France avec Apple TV+.

Apple TV+ signe un premier accord avec la filière de l'audiovisuel en France © Diego Thomazini / Shutterstock
Apple TV+ signe un premier accord avec la filière de l'audiovisuel en France © Diego Thomazini / Shutterstock

L'accord en question concerne les engagements d’investissement d'Apple TV+ en faveur de la création et de la production audiovisuelle issues des obligations du décret entrée en vigueur en juillet 2021, qui fixe les règles applicables aux services de médias audiovisuels à la demande (SMAD).

Proton VPNProton VPN
9.7/10
Proton, un VPN engagé pour votre vie privée

Proton VPN est l'un des fournisseurs VPN qui a le plus évolué au cours des derniers mois. Affichant l'une des plus belles interfaces du marché, Proton VPN intègre désormais un accélérateur de VPN qui augmente jusqu'à 400 % les vitesses de connexion.

Offre partenaire

Un partenariat valable jusqu'au 31 décembre 2027

Dans le cadre de cet accord signé pour une durée de 4 ans (jusqu'au 31 décembre 2027), le géant américain Apple s’engage à soutenir encore davantage la production d’œuvres européennes et d’expression originale française.

« L'accord vise à ce qu'Apple TV+ consacre en France son investissement dans les œuvres audiovisuelles à des productions patrimoniales (fiction, animation, documentaires de création et spectacle vivant), avec une forte priorité accordée aux œuvres d'expression originale française et à la création indépendante, tout en veillant à la diversité des contenus qu’elle produit », indique la SACD.

Apple TV 4K © Apple

Un accord qui « réjouit » l'ARCOM

Du côté de l'ARCOM (la désormais célèbre Autorité de régulation de la communication audiovisuelle et numérique), on salue la signature de cet accord entre Apple et les organisations professionnelles du secteur de la création audiovisuelle, le groupe américain s'étant ainsi soumis aux règles de contribution (au financement de la production audiovisuelle et cinématographique) que les services établissent en France.

« Le régulateur se réjouit qu’un accord entre Apple et les organisations professionnelles du secteur de la création audiovisuelle ait été signé s’agissant du service Apple TV+ », indique l'ARCOM dans un billet officiel.

Le régulateur souhaite également saluer l'engagement d'Apple TV+ « en faveur de l'animation et du documentaire ». Rappelons qu'un accord similaire, visant à encadrer les investissement dans la production audiovisuelle en France, a déjà été établi avec les autres géants du streaming que sont Netflix et Prime Video.

À découvrir
Meilleure plateforme de streaming, le comparatif 2025

30 décembre 2024 à 09h32

Comparatifs services

Source : Le Monde