Amazon Music et Apple Music rémunèrent bien mieux les artistes que Spotify, dont le modèle ne permet pas de payer convenablement les créateurs.
La plateforme Duetti, qui lutte pour la juste rémunération des artistes musicaux, a publié son rapport annuel relatif à la rémunération des créateurs sur les grands services de streaming musical, voici ce qu'on en retient.
Amazon Music et Apple Music, les bons élèves
Amazon Music est toujours l'application de streaming musical la plus généreuse du marché parmi les géants du secteur. Elle rémunère en moyenne 8,8 USD pour 1 000 streams en 2024. Duetti explique que le fait que la plateforme soit intégrée à l'abonnement Amazon Prime permet de mieux payer les artistes, Amazon compensant sur d'autres aspects. L'argument n'est pas avancé par Duetti, mais on peut aussi imaginer que de disposer de sa propre infrastructure cloud avec AWS contribue à réaliser certaines économies.
Apple Music paye 6,2 USD pour 1 000 chansons streamées. Apple peut se permettre de proposer des rémunérations assez élevées grâce à sa mainmise sur le segment premium et à l'absence d'offre gratuite : les utilisateurs d'Apple Music doivent tous payer un abonnement pour y accéder.
Derrière, on retrouve YouTube avec une moyenne de 4,8 USD pour 1 000 streams. Il s'agit de la seule plateforme du classement qui s'est montrée plus généreuse en 2024 que lors des années précédentes. Cela est dû à la hausse des revenus générés par les abonnements, plus rémunérateurs que la diffusion de publicité.
Spotify à la traîne
Spotify est loin derrière la concurrence. Avec seulement 3 USD pour 1 000 streams, le service paye deux fois moins qu'Apple Music, et presque trois fois moins qu'Amazon Music. Sa popularité, la diversité géographique de ses utilisateurs, sa dépendance aux offres gratuites et promotionnelles et le Discovery Mode sont les raisons évoquées pour expliquer ces faibles revenus.
Les artistes qui acceptent d'intégrer le programme Discovery Mode gagnent en visibilité et sont mieux mis en avant par l'algorithme, en concession d'une baisse de 30 % des gains générés.
Spotify est aussi plus international que les autres services. Les utilisateurs aux États-Unis engendrant des revenus plus élevés que dans la majorité des autres pays, la moyenne de Spotify s'en retrouve d'autant plus impactée.
- Une offre gratuite intéressante avec de nombreux titres et podcasts.
- Une interface simple avec 3 rubriques et des catégories triées.
- Une bibliothèque complète à alimenter des recommandations du service.
Source : Duetti
30 décembre 2024 à 09h41