Ascannio / Shutterstock.com
Ascannio / Shutterstock.com

L’institut MIDiA a publié ce mercredi son rapport annuel sur l’état du streaming musical payant en 2021 à travers le monde.

Aucune surprise, Spotify domine toujours le marché et de très loin. Pourtant certains acteurs ont connu une croissance intéressante, notamment sur les marchés émergents. 

Un marché avec une croissance dynamique

D'après les études de l’institut MIDiA, le marché du streaming musical payant a poursuivi sa croissance dynamique au second semestre de 2021. Au total, presque 524 millions de personnes à travers le monde ont souscrit à un abonnement sur au moins une de ces plateformes. C’est 26,4 % de plus qu’à la même période fin 2020, soit 109,5 millions nouveaux abonnés. 

Cela ne signifie pas pour autant que les acteurs se sont significativement enrichis. Comme le note l’institut, les utilisateurs paient moins qu’avant. Une grande partie d’entre eux se tourne vers des offres groupées (abonnements famille ou duo) ou vers des prix cassés réservés par exemple aux étudiants, sans compter ceux qui profitent de l’arrivée des services sur de nouveaux territoires. 

Spotify toujours loin devant

Pour autant, cet essor du marché du streaming musical payant ne profite pas à tout le monde : Spotify domine le marché du streaming musical et de très loin. La plateforme scandinave reste amplement en tête avec 31 % de parts de marché, suivie d’Apple Music (15 %) et d'Amazon Music (13 %), qui poursuit sa forte croissance.

Néanmoins, pour la seconde année consécutive, YouTube Music connaît une progression rapide sur un an et atteint désormais les 8 % de parts de marché. Si le chiffre peut sembler dérisoire comparé à celui du leader, le service musical de Google a tout de même gagné 50 % d’abonnés en plus sur 2021, une majorité étant de jeunes utilisateurs. L’ancien cœur de cible de Spotify dans les années 2010, rappelle MIDiA. 

MIdiaResearch
MIdiaResearch

La croissance de YouTube Music reste néanmoins aussi significative que les acteurs des marchés émergents, où Tencent Music et NeatEase ont accumulé 35,7 millions de nouveaux abonnés en l’espace d’un an alors qu’ils ne sont disponibles qu’en Chine. Même son de cloche pour Yandex qui a doublé ses parts sur la même période pour représenter aujourd’hui 2 % du marché mondial. Tous les trois cumulés, les services ne représentent que 20 % du marché, mais ils ont contribué à eux seuls à une hausse de 37 % du total des nouveaux abonnés à travers le monde. 

Pas de quoi faire trembler Spotify pour autant, la plateforme scandinave ayant attiré le plus de nouveaux utilisateurs payants sur la période, bien que l’érosion de ses parts de marché soit « constante et persistante ». L’institut rappelle en effet que Spotify représentait 34 % du secteur en 2019 avant de céder régulièrement quelques parts à la concurrence.

Source : MidiaResearch