La chronologie des médias vient d'être bouleversée en France, avec un Disney+ qui a obtenu l'autorisation de diffuser des films sortis en salles neuf mois après leur sortie. L'occasion de faire le point complet sur la situation.
Une nouvelle ère s'annonce pour le streaming en France. La plateforme Disney+ a en effet décroché, cette semaine, un accord historique qui va lui permettre de diffuser les films seulement 9 mois après leur sortie en salles, contre 17 mois actuellement.
Cette décision, qui vaut pour la période 2025-2028 et fait grincer des dents Canal+, redessine complètement le paysage audiovisuel français et la chronologie des médias pour les trois prochaines années.
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Canal+ et Disney+ devancent largement leurs concurrents dans la chronologie des médias
Disney+ est devenu le grand gagnant de cette réorganisation, même s'il lui a fallu s'engager à investir massivement dans le cinéma français. « Cela va nous permettre, dès le mois d'avril, d'avoir "Deadpool & Wolverine", qui a été un des gros succès de l'année dernière en salles en France », s'est réjouit Hélène Etzi, la présidente de The Walt Disney Company pour l'hexagone.
La plateforme s'engage notamment à consacrer 25% de son chiffre d'affaires au financement d'œuvres européennes et françaises, contre 20% actuellement, le minimum imposé par la loi. Cette nouvelle chronologie des médias établit une hiérarchie claire entre les différents acteurs.
Canal+ conserve donc sa position privilégiée avec un accès aux films 6 mois après leur sortie en salles, même si la chaîne cryptée ne voit pas d'un bon œil, nous allons en reparler, la bonne nouvelle accueillie par Disney+. Le service français est suivi donc par Disney+ à 9 mois. Netflix reste à 15 mois, tandis qu'Amazon Prime Video, Paramount+ et Max devront patienter 17 mois.
Les chaînes gratuites comme TF1, M6, France Télévisions et Arte devront toujours attendre 22 mois pour diffuser sur leurs antennes un film ayant été distribué dans les salles obscures. La situation a d'ailleurs fait réagir Stéphane Sitbon-Gomez, le directeur des antennes de France Télévisions, qui estime « les chaînes en clair ne peuvent pas être les dindons de la farce d'un accord entre les plateformes payantes. »
Canal+, pourtant le mieux loti, menace de réduire ses investissements en France
La réaction de Canal+ ne s'est pas fait attendre. Le groupe, qui investit actuellement 220 millions d'euros par an dans le cinéma français, menace de revoir sa contribution à la baisse. « Ce montant baissera nécessairement, la question c'est de combien », prévient déjà Maxime Saada, le président du groupe Canal+, auditionné cette semaine au Sénat.
Par rapport aux 38 millions d'euros annuels promis par Disney+, un montant il est vrai dérisoire en comparaison, Canal+ s'interroge sur la pertinence de maintenir son niveau d'investissement actuel.
Le groupe pose clairement la question aux organisations du cinéma : préfèrent-elles « un modèle dans lequel Canal+ contribue largement » ou souhaitent-elles « se libérer de cette dépendance », au risque de perdre jusqu'à 200 millions d'investissements, interroge Maxime Saada, qui met clairement la pression.
En parallèle, cette nouvelle chronologie des médias, qui s'étendra jusqu'en 2028, redéfinit également les délais pour les supports physiques et la VoD, accessibles dès 4 mois après la sortie en salles. Les plateformes VoD devront, elles, patienter 36 mois, donc trois ans, soit la fenêtre la plus tardive de cette nouvelle organisation.