La chronologie des médias ne devrait pas être chamboulée ces trois prochaines années, le CNC proposant aux plateformes de streaming de reprendre l'accord actuel.
La chronologie des médias telle qu'on la connait depuis 2022 devrait être reconduite jusqu'en 2028. Le précédent accord entre le Centre national de la cinématographie (CNC) et les plateformes arrive à son terme en février 2025 et le CNC a proposé aux différents acteurs de repartir sur une formule identique pour les trois prochaines années.
Proton VPN est l'un des fournisseurs VPN qui a le plus évolué au cours des derniers mois. Affichant l'une des plus belles interfaces du marché, Proton VPN intègre désormais un accélérateur de VPN qui augmente jusqu'à 400 % les vitesses de connexion.
Offre partenaire
Le CNC prône un statu quo
Le média Contexte explique s'être procuré une version de travail provenant du CNC, proposant le renouvellement de l'accord existant. Le nouveau texte inclurait tout de même un changement : l'ajout d'un avenant signé en septembre 2023 concernant l’exploitation d’un film à la fois par une plateforme et une chaîne gratuite.
Dans ce document, le CNC fait savoir que le maintien des « grands équilibres » permettrait de mieux cerner les conséquences des décisions antérieures. Il serait en effet « encore trop tôt pour bien mesurer les effets concrets de la nouvelle chronologie élaborée en 2022 ».
L'accord antérieur prend fin le 9 février 2025. Il reste donc encore quelques jours aux acteurs audiovisuels présents sur le marché français pour s'opposer au renouvellement de l'accord, ou proposer des ajouts, changements et améliorations.
Disney+ veut être mieux traité que Netflix
Disney pourrait tenter d'obtenir quelques modifications. En investissant plus dans des productions locales, le géant américain, qui a la particularité de produire ses propres films diffusés au cinéma, souhaiterait réduire le délai pour rendre disponibles ses œuvres sur Disney+. Actuellement, un film sorti en salles en France ne peut arriver que 17 mois plus tard, au mieux, sur Disney+. L'idée serait de réduire cette fenêtre à 9 mois, voire 6 mois, comme Canal+. Pour rappel, Netflix est à 15 mois.
Récemment, Apple s'est engagé à « soutenir encore davantage la production d'œuvres européennes et d'expression originale française », rapporte l'Arcom. Les syndicats de producteurs et distributeurs précisent que l'accord prévoit « une forte priorité accordée aux œuvres d'expression originale française et à la création indépendante ». Apple TV+ n'est toutefois pas concernée par la chronologie des médias, puisque le service ne diffuse que ses propres créations, qui sont exclusives à la plateforme.
30 décembre 2024 à 09h32
Source : Contexte