Véritable épine dans le pied des plateformes de SVoD, la chronologie des médias française pourrait s’assouplir pour les diffuseurs américains.
Un nouvel accord entre Canal+ et la filière cinéma français pourrait donner naissance à une nouvelle chronologie des médias en début d’année. Netflix, Disney+, Prime Video et consorts pourraient bientôt diffuser des films moins longtemps après leur sortie.
Une nouvelle chronologie des médias dès 2022
La chronologie des médias, en vigueur depuis la fin des années 80, impose un délai entre le moment où un film obtient un visa d’exploitation et celui où il peut être diffusé sur différents médias (SvOD, chaînes de télévision payantes, chaînes gratuites, etc.). À l’heure actuelle, Netflix et consorts doivent attendre 36 mois avant de pouvoir diffuser un film. Une règle à laquelle se plient les géants américains, même si Disney songe à arrêter les sorties en salles dans notre pays au profit de sa plateforme afin de la contourner. Cependant, cette exception culturelle française serait sur le point de s’assouplir.
Selon les informations des Échos, Canal+ et la filière cinéma français seraient parvenus à un accord qui permettra au groupe français de rester le principal financeur et diffuseur de films pour encore quelques années. De cet accord, dont l’annonce est attendue ce jeudi, devrait découler une nouvelle chronologie des médias qui serait mise en place au début de l’année prochaine et qui profiterait également aux géants du streaming américains.
Netflix pourra diffuser les films 15 mois après leurs sorties en salles
Plus concrètement, le groupe Canal va augmenter son financement du septième art français à hauteur d’environ 200 millions d’euros par an, pendant trois ans reconductibles tacitement. Grâce à ce nouvel accord, Canal+ pourra diffuser les films, locaux comme étrangers, seulement six mois après leur sortie en salles, contre huit mois aujourd’hui.
Ce soutien intervient au moment le plus opportun, puisque les plateformes américaines devront elles aussi participer au financement de la création française dès l'année prochaine. Netflix, Disney+ et Amazon Prime Video verseront entre 50 et 80 millions à l’industrie du cinéma français, en contrepartie le gouvernement pousserait pour qu’ils puissent diffuser les films 15 mois après leur sortie en salles, contre trois ans aujourd’hui. Initialement, ce délai devait être baissé à 12 mois contre un financement plus important, mais les négociations de Canal+ permettent au groupe de Vivendi de garder l'exclusivité des films diffusés pendant neuf mois supplémentaires.
Source : Les Échos