NordVPN vient d'annoncer l'introduction d'un nouveau protocole baptisé NordWhisper. Son objectif : permettre aux utilisateurs de se connecter à leur VPN, même dans les zones où des politiques restrictives sont appliquées. On vous en dit plus.

NordVPN introduit un nouveau protocole. © T. Schneider / Shutterstock
NordVPN introduit un nouveau protocole. © T. Schneider / Shutterstock

NordWhisper est conçu spécifiquement pour les situations où les protocoles VPN traditionnels sont bloqués par des filtres réseau avancés, par exemple dans des points d'accès Wi-Fi publics comme les aéroports ou les cafés.

« Bien que certains réseaux puissent limiter ce à quoi vous pouvez accéder, nous pensons que tout le monde mérite de pouvoir naviguer librement, en toute sécurité et sans interruption. Ce protocole est notre dernière étape pour permettre un Internet plus ouvert », écrit NordVPN dans un billet de blog.

Imiter le trafic web standard

Ce protocole repose sur la technologie des tunnels web : elle imite le trafic web standard, lui permettant de passer inaperçu face aux filtres réseau qui bloquent habituellement les connexions VPN. Car les VPN traditionnels possèdent des caractéristiques distinctes, comme des signatures de trafic et des comportements spécifiques. Ces dernières sont souvent reconnues par les administrateurs de réseau. « Bien que de nombreux protocoles intègrent des techniques d'obscurcissement pour les contrecarrer, certaines politiques de réseau peuvent encore les filtrer », précise NordVPN.

NordWhisper « se fond dans l'activité Internet ordinaire, offrant aux utilisateurs un moyen fiable de naviguer sur des réseaux restreints tout en conservant le même cryptage et la même sécurité que les autres protocoles VPN », assure NordVPN, l'un des meilleurs VPN du marché selon les tests menés par Clubic.

Différentes applications VPN. © PixieMe / Shutterstock
Différentes applications VPN. © PixieMe / Shutterstock

Comment l'utiliser ?

Petit bémol tout de même, la firme reconnaît que la connexion via NordWhisper risque d'être plus lente qu'avec les protocoles habituels. Cela s'explique par la surcharge de traitement nécessaire pour maintenir sa dissimulation. « Vous pouvez être sûr que votre trafic internet restera privé et protégé, quel que soit le protocole choisi », promet-elle.

Le protocole NordWhisper est déployé « progressivement » sur Windows, Android et Linux, indique NordWhisper, avec une prise en charge d'autres plateformes « au fil du temps ». Aucun délai supplémentaire n'a été fourni. Lorsqu'il sera disponible, les utilisateurs du VPN auront l'option d'activer le protocole dans les paramètres de connexion de l'application NordVPN.

À découvrir
VPN : quel est le meilleur réseau privé ? Comparatif 2025

03 février 2025 à 09h18

Comparatifs services

Source : NordVPN