Lors de la dernière présentation des résultats financiers d'Apple, Tim Cook a laissé entendre que des innovations majeures étaient en préparation pour redonner un peu de souffle à la gamme iPhone.
Un vent de fraicheur va-t-il souffler sur l'iPhone ? C'est ce qu'a laissé entendre Tim Cook. Le P.-D.G. de l'entreprise californienne a distillé quelques indices laissant entendre que des nouveautés sont au programme pour la gamme de smartphones. Cette annonce est destinée à rassurer les investisseurs qui, malgré des résultats solides sur le trimestre de Noël avec plus de 124 milliards de dollars de chiffre d'affaires, s'inquiètent du tassement des ventes d'iPhone, en baisse de 0,8 % d'une année à l'autre.
Un iPhone plus fin que jamais en préparation ?
Lors de la conférence téléphonique sur les résultats du premier trimestre fiscal 2025, Tim Cook a été interrogé sur l'avenir du design de l'iPhone. Fidèle à son habitude, le PDG d'Apple n'a pas révélé de détails croustillants, mais sa réponse a été suffisamment vague pour attiser la curiosité : « De nombreuses nouveautés sont à venir », a-t-il déclaré, ajoutant qu'il « n'a jamais été aussi optimiste » quant aux futurs produits d'Apple en développement.
La déclaration de Tim Cook est surprenante, tant la culture du secret fait partie intégrante de l'entreprise. Apple ou ses représentants ne donnent jamais d'informations sur les futurs produits à venir, se contenant de se féliciter sur les succès des différentes gammes.
Ces propos coïncident avec des rumeurs persistantes sur un iPhone 17 Air, un modèle qui pourrait marquer un tournant en termes de design. Selon certaines sources, Apple travaillerait sur un smartphone extrêmement fin, affichant une épaisseur d'environ 5,5 mm, ce qui en ferait l'iPhone le plus fin jamais conçu depuis l'iPhone 6 en 2014. Ce modèle remplacerait vraisemblablement l’actuelle version "Plus" de la gamme, qui n'a jamais vraiment trouvé son public, supplantée cette année par l'iPhone 16 Pro et l'iPhone 16.
Miser sur la finesse : une stratégie plus risquée qu'il n'y paraît
Opter pour un design ultra-fin implique des concessions, notamment en termes d'autonomie et de puissance. Selon les rumeurs, l'iPhone 17 Air pourrait embarquer une puce A19 un peu moins performante que les modèles Pro et un module photo simplifié avec un unique capteur, tout cela a un prix plus élevé qu'un iPhone 17 classique.
Un autre enjeu concerne l'impact d'un changement de design sur les ventes d'iPhone. Rien ne confirme qu'une épaisseur moins importante suffise à convaincre les utilisateurs de renouveler leur smartphone. Les ventes de l’iPad Pro M4 confirment d'ailleurs qu'un nouveau design n'est pas la solution miracle pour relancer les ventes. Interrogé par les analystes à ce sujet, Tim Cook a admis que la croissance de 15 % des revenus de la catégorie iPad était principalement due aux modèles Air et d’entrée de gamme. Les iPad Pro M4 se vendraient mal, handicapés par un prix trop élevé pour les professionnels auxquels il se destine. En parallèle, les ventes de Mac ont repris des couleurs durant les fêtes de fin d'année.
Apple saura-t-elle convaincre les utilisateurs avec un nouveau modèle misant tout sur le design ? Réponse en septembre 2025, date probable de l'annonce de la nouvelle gamme iPhone 17. Avant cela, Apple devrait dévoiler un nouvel iPhone SE 4 durant le printemps, un modèle qui proposera aussi un nouveau design plus moderne et plus abordable pour toucher un plus large public.
Source : MacRumors