La rumeur annonçant un nouvel Phone 17 Air prend de plus en plus d'épaisseur. Apple pourrait présenter un smartphone parmi les plus fins du marché, en attendant un modèle pliable dans le futur.
Les fêtes de fin d'année et les cadeaux de Noël sont derrière nous, il est donc temps de nous intéresser à la prochaine gamme d'iPhone. Si le lancement de l'iPhone 17 et de ses différentes déclinaisons n'est pas prévu avant le mois de septembre, les prochaines semaines risquent d'être chargées en rumeurs et informations plus ou moins pertinentes sur la prochaine ligne de smartphones. Parmi celles qui reviennent avec le plus d'insistance, les rumeurs sur l'iPhone 17 Air arrivent en pôle position, et cette semaine Mark Gurman, de Bloomberg, remet le couvert avec de nouveaux éléments accréditant l'arrivée d'un tout nouveau design pour l'iPhone.
Plus de 2 mm de gagnés pour l'iPhone le plus fin jamais sorti
L'iPhone 17 Air sera donc un tout nouveau modèle d'iPhone, et devrait remplacer l'iPhone 16 Plus sorti cette année. Pour cette nouvelle génération, Apple prendrait acte des ventes modèles des modèles Plus pour proposer un tout nouveau concept. Les fans d'Apple privilégient les écrans plus grands, mais préfèrent opter tout de suite pour un modèle Pro Max, qui intègre l'ensemble des nouveautés et innovations chaque année.
A la place, Apple préparerait un iPhone 17 Air et comme son nom l'indique, il serait le plus fin de la gamme. Ce nouveau smartphone pourrait être 2 mm moins épais que les modèles actuels. Pour rappel, l'iPhone 16 propose un cadre d'une épaisseur de 7,8 mm. Selon les différentes rumeurs, l'iPhone 17 Air pourrait descendre à 5,5 mm au mieux, soit l'épaisseur d'un iPad Pro M4, ou au pire à 6,25 mm.
L'objectif pour Apple avec cet iPhone est de reprendre le leadership sur le design et l'innovation, en proposant un iPhone de rupture qui démontre les efforts de la marque en matière d'innovations. Un changement radical de format permettrait également de balayer les commentaires négatifs qui ont souligné cette année la paresse du constructeur et la lassitude des utilisateurs face à un appareil qui n'évoluait plus depuis l'iPhone 12 en 2020.
Ce modèle serait aussi un gallon d'essai pour Apple, qui testerait certains de ses nouveaux processus de fabrication sur cet iPhone en prévision d'un modèle pliable. Gurman ne donne pas de date précise, mais il faudrait encore patienter un peu pour voir Apple se lancer sur ce marché.
Des compromis sur la puissance et les caméras
Cet iPhone 17 Air sera possiblement le plus fin jamais créé par Apple, mais cette finesse a un prix avec quelques concessions sur la fiche technique. Le smartphone devrait être équipé d'une dalle ProMotion 120 Hz de 6,6 pouces (comme l'iPhone 17 standard, qui passerait lui aussi enfin au 120 Hz).
Le processeur serait l'Apple A19, avec 8 Go de RAM, une quantité nécessaire au bon fonctionnement d'Apple Intelligence, et le fameux modem développé en interne par le constructeur. Ce dernier serait lancé en premier sur le futur iPhone SE, attendu au printemps 2025.
Le compromis serait à retrouver à l'arrière du téléphone. Il ne posséderait en effet qu'un seul capteur 48 mégapixels, en plus de la caméra avant Face ID 24 mégapixels. Les photographes en herbe devront se contenter d'un seul capteur, ou se tourner vers les modèles Pro et leurs multiples possibilités.
Reste enfin la question du prix. Apple pourrait être tentée de faire payer ses efforts en matière de miniaturisation au prix fort, avec un tarif équivalent à ceux des modèles Pro. Charge aux consommateurs ensuite de choisir entre légèreté ou performances.
Source : The Verge
19 décembre 2024 à 10h57