C'est à présent officiel, Microsoft va commercialiser des versions Intel de ses nouveaux Surface Laptop 7 et Surface Pro 11. Ces moutures sous processeurs Lunar Lake seront toutefois réservées, et c'était attendu, au secteur de l'entreprise.
Aperçu en octobre sur une plateforme chinoise de vente entre particuliers, le Surface Laptop 7 sous processeur Intel Lunar Lake tenait plus du secret de polichinelle qu'autre chose.
Après avoir été teasé par les canaux officiels il y a peu, l'appareil est désormais annoncé comme il se doit par Microsoft, en compagnie de la Surface Pro 11, qui se décline désormais elle aussi en mouture Intel.
Lunar Lake, oui, mais pour les pros…
Attendus le 11 février prochain sur le Store de Microsoft et chez les revendeurs partenaires, ces nouvelles configurations du Surface Laptop et de la Surface Pro sont toutefois rattachées à la gamme « Surface for Business »… et donc destinées aux professionnels et au monde de l'entreprise.
Microsoft précise dans le même temps qu'une version 5G des deux appareils sera lancée plus tard cette année. Nous en saurons plus « dans les prochains mois », promet la marque, sans nous donner plus de détails à ce stade.
Notons que cette approche avait déjà été celle de Microsoft l'année dernière avec les Surface Laptop 6 et Surface Pro 10, déclinées à l'époque en version Intel Meteor Lake, mais seulement pour les pros.
Pour rappel, les versions « grand public » des Surface Laptop 7 et Surface Pro 11 sont pour leur part équipées de puces Arm Qualcomm Snapdragon X Plus et X Elite. Elles sont disponibles depuis l'été 2024.
Des tarifs XXL
Sans surprise, les Surface Laptop 7 et Surface Pro 11 sous processeurs Lunar Lake conservent le même châssis, les mêmes connectiques et (à quelques détails près) l'essentiel des caractéristiques des versions Arm que l'on connaît déjà.
Sur le plan technique, le Surface Laptop 7 pourra compter sur une puce Intel Core Ultra 5 ou 7 de série 2, couplée à un maximum de 32 Go de LPDDR5x et à 1 To de SSD. L'appareil reste décliné en deux tailles : 13,8 pouces ou 15 pouces, et regroupe toujours un port USB-A (en 3.2 au lieu de 3.1 toutefois), deux ports Type C (en Thunderbolt 4), un port d'alimentation Surface Connect et une prise casque.
La Surface Pro 11 conserve son écran 13 pouces et se décline toujours en versions LCD ou OLED. On y retrouve là aussi des puces Intel Core Ultra 5 ou 7 de série 2, et jusqu'à 32 Go de RAM pour 1 To de SSD au maximum. La tablette de Microsoft se dote par ailleurs toujours de deux ports USB-C et d'un port d'alimentation Surface Connect.
La prise casque, elle, reste en revanche absente. Il faudra donc passer par la connectivité Bluetooth ou par un adaptateur pour connecter un casque audio ou des écouteurs. À noter en revanche qu'une puce NFC est de la partie, ce qui pourrait intéresser certaines entreprises.
Côté prix, la Surface Pro débute à 1 759 euros, contre 1 849 euros pour le Surface Laptop en prix de départ. Des tarifs sensiblement plus élevés que les 1 179 et 1 199 euros réclamés respectivement pour la version de base des deux produits côté Arm.
Source : Tom's Guide