Quelques heures après le lancement officiel d'un nouveau service baptisé Invitations par Apple, la concurrence, sur le point d'être effacée, commence à grincer des dents.
Simplifier et gamifier la création d'événements, c'est la dernière idée d'Apple qui vient de sortir un tout nouveau service décliné sous la forme d'une application mobile et d'un service Web. Reste qu'il ne s'agit pas réellement d'une idée originale. La société Partiful tient à le rappeler.
Apple s'invite sur un marché déjà bien établi
Au fil des années, Apple enrichit son écosystème en piochant les bonnes idées à droite et à gauche. C'est ainsi que les gestionnaires de mots de passe ont récemment dû faire face à l'arrivée de Passwords avec iOS 18 et macOS Sequoia. Pour son application Mail, Apple s'apprête également à introduire des fonctionnalités jusqu'alors réservées aux clients tiers comme Spark, Edison ou Newton. Quant à macOS, son nouveau gestionnaire de fenêtres s'inspire directement de Rectangle ou Magnet. Tout a commencé à l'introduction de Sherlock, l'ancêtre du moteur de recherche actuel Spotlight, qui a conduit à la fermeture de l'outil tiers alors baptisé Watson.
Alors qu'Apple vient d'introduire Invites, ou en français, Apple Invitations, il n'aura pas fallu longtemps pour sentir quelques suées chez la concurrence. Sur son flux X (Twitter) Partiful s'est contenté de publier un extrait des conditions imposées par Apple auprès des développeurs souhaitant publier une application au sein de l'App Store.
Dans cet extrait, Apple explique :
"Trouvez vos propres idées. Nous savons que vous en avez, alors donnez vie aux vôtres. Ne vous contentez pas de copier la dernière application populaire sur l'App Store, ou d'apporter des modifications mineures au nom ou à l'interface utilisateur d'une autre application pour la faire passer pour la vôtre. En plus de risquer une plainte pour violation de propriété intellectuelle, cela rend l'App Store plus difficile à naviguer et ce n'est tout simplement pas juste envers vos collègues développeurs."
Il est intéressant de noter que Partiful a été tout bonnement nommée la meilleure application sur... Android en 2024. Une reconnaissance symbolique émanant directement de la part de... Google ! Difficile alors de penser qu'Apple n'a pas été inspiré.
Reste qu'Apple Invitations n'est pas (encore ?) disponible sur l'OS de Google et nécessite un compte payant iCloud+, ce qui laisse donc sans doute un peu de place aux concurrents historiques, parmi lesquels nous retrouvons le précurseur Evite mais aussi Luau, qui répond d'ailleurs au tweet de Partiful, ou encore Luma.