Apple lance Invitations Apple, une nouvelle application permettant aux utilisateurs de créer des évènements et d'inviter leur proche de manière plus simple et plus amusante.

© Shutterstock.com
© Shutterstock.com

Il y a quelques jours, nous avions appris qu'Apple préparait un nouveau service d'invitations, adossé au calendrier iCloud de la marque. Ce mardi 4 février, Apple dévoile déjà Invitations Apple, une nouvelle application disponible sur iPhone, mais aussi sur le web via le site iCloud.

Oubliez vos cartons d'invitations, Apple a l'app qu'il vous faut

Il n'aura pas fallu longtemps pour en savoir plus sur le projet Confetti. L'application, déjà disponible de l'App Store, propose une interface à la fois simple et très graphique, qui fait la part belle aux images et aux animations et rappelle celle de Journal, le journal intime numérique disponible par défaut sur iPhone. Pour créer un évènement, il suffit d'appuyer sur un bouton et de se laisser guider.

Vous pouvez donner un nom à votre évènement, puis changer l'arrière-plan parmi la collection proposée par l'application, ou ajouter une photo de votre choix. La police du titre est également modifiable pour personnaliser davantage votre carton d'invitation virtuel. Ensuite, il suffit d'ajouter la date et le lieu de l'évènement, en autorisant la localisation ou en l'ajoutant manuellement. Vous pouvez aussi donner une heure de fin pour indiquer à vos proches à quelle heure ils devront quitter les lieux, ce qui peut être pratique si vous organisez un évènement dans un lieu public.

Invitations Apple Accueil

Une fois l'invitation peaufinée, il suffit de l'envoyer. Apple a pensé à la compatibilité de son service et n'impose pas à tous les participants de posséder un iPhone ou un Mac. Vous pourrez l'envoyer par iMessage, par SMS et par mail, et les invités pourront répondre depuis un navigateur. Des notifications vous avertiront des réponses obtenues.

Un abonnement iCloud+ obligatoire pour envoyer ses invitations

Invitations Apple se connecte bien évidemment aux différents services de la marque et propose également la possibilité de créer une playlist Apple Music collaborative pour permettre à tous les participants d'ajouter leurs morceaux favoris. On peut aussi créer un album photo partagé, où tous les convives pourront déposer et récupérer tous les clichés de l'évènement.

Apple Intelligence sera enfin sollicité. Image Playground, qui permet de créer des images via un prompt, sera présent pour réaliser des illustrations uniques pour vos évènements et les outils d'écriture vous assistent dans la rédaction d'une invitation percutante.

Seule ombre au tableau : Apple oblige les utilisateurs à posséder un compte iCloud+ pour créer leurs invitations. Une fois encore, la marque réserve ses services à ses clients fidèles, qui déboursent quelques euros chaque mois pour bénéficier de ses services connectés.

On espère pour Apple que ce service saura rencontrer son public, et n'ira pas directement dans le cimetière des applications mobiles de la marque telles que Clips, une application de montage pour les réseaux sociaux aussitôt sortie, aussitôt oubliée. N'hésitez à nous dire ce que vous en pensez et si une telle app peut vous intéresser.

  • Invitations personnalisées en quelques clics
  • Synchronisation avec Apple Music et Photos
  • Fonctionnalité de suivi des réponses intuitive