Apple aurait dans les cartons de nouvelles fonctionnalités d'invitation. Ces dernières ont initialement été repérées au sein du code d'iOS 18.3 publié la semaine dernière. Plus précisément, il s'agirait d'un composant baptisé Invite permettant de prendre connaissance d'une liste de gens conviés à un événement avec en prime les confirmations de présence.

Confetti pourrait prochainement faire son apparition dans iCloud. ©Apple
Confetti pourrait prochainement faire son apparition dans iCloud. ©Apple

Au sein du code d'iOS, Invite repose sur la bibliothèque de GroupKit, un processus exécuté en arrière-plan spécifiquement conçu pour gérer des modèles de bases de données relatifs à des groupes de personnes. Le composant GroupKit pourrait ainsi permettre des fonctionnalités de collaboration, de communication ou de synchronisation de données au sein d'un groupe d'utilisateurs.

Une nouvelle manière d'inviter des gens

Selon Mark Gurman de Bloomberg, les fruits de ces travaux se concrétiseraient dès cette semaine au sein d'un nouveau service baptisé Confetti et disponible via la suite iCloud. Il décrit Confetti comme "une nouvelle manière d'inviter des gens à des fêtes ou des rendez-vous".

Aucune information sur la nature exacte de Confetti n'est pour l'heure connue. On ne sait pas encore s'il s'agit d'une application à part entière, similaire à Evite ou Eventbrite, par exemple, ou d'une brique venant se greffer au sein d'autres applications (Calendrier, Messages, Mail, etc.). Un peu comme Google Meet. À première vue, Invite se rapprocherait du système d'invitation intégré au sein de n'importe quel calendrier. Difficile à ce stade de savoir précisément la manière dont ce service se différenciera.

Quoi qu'il en soit, nous ne serions certainement pas contre une intégration au calendrier d'iCloud. Si la messagerie tend à évoluer un petit peu, l'agenda reste pour sa part encore très basique à l'heure actuelle face aux solutions concurrentes. Face à l'intégration de Meet à Google Calendar, Proton s'est rapproché de Zoom, Infomaniak dispose de kMeet et Outlook intègre Skype. On peut toujours espérer voir un jour une version en ligne de Facetime... Au-delà de la visioconférence, les fonctionnalités de collaboration restent pour l'heure associées aux applications bureautiques en ligne d'Apple.

iCloud, le paradoxe d'Apple, un roi du cloud, un apprenti du Web
À découvrir
iCloud, le paradoxe d'Apple, un roi du cloud, un apprenti du Web

14 septembre 2024 à 17h32

Décryptage