iOS 17.2 apporte une toute nouvelle application sur votre iPhone baptisée Journal. Ce logiciel vous permet de noter toutes vos activités, vos pensées du moment et bien plus encore. On vous explique à quoi cela sera au quotidien, et comment l'utiliser.
L'application Journal a été présentée en juin dernier, lors de la keynote d'Apple consacrée à iOS 17, mais le développement du logiciel a pris un peu de retard et n'arrive qu'en ce mois de décembre 2023, avec la mise à jour système iOS 17.2, et après près de six mois de bêta test.
Journal est en quelque sorte votre journal intime numérique. Apple vous propose avec ce logiciel de noter toutes vos émotions et vos meilleurs moments afin d'extérioriser vos sentiments, et par la suite vous replonger dans vos souvenirs les plus importants.
Découvrons ensemble comment se présente cette application Journal, mais aussi comment créer vos nouveaux posts et utiliser toutes les options de cette nouvelle app.
Journal, ça sert à quoi ?
Comme nous le disions en introduction, Journal est une application pouvant remplacer votre journal intime. Il est utile de rappeler qu'Apple n'invente rien avec Journal, mais s'inspire plutôt d'autres applications disponibles sur l'App Store et qui ont déjà fait leurs preuves. On peut citer notamment les très populaires comme Day One.
Journal est la nouvelle initiative d'Apple visant à prendre soin de sa santé mentale. Le sujet est au cœur de l'actualité, particulièrement depuis les confinements liés à la pandémie de Covid-19, et Apple propose avec iOS de nombreuses initiatives en ce sens. Les experts estiment ainsi qu'écrire un journal intime permet d'extérioriser ses émotions et de mieux les contrôler au fil des semaines.
Plutôt que de remplir les pages d'un carnet papier, Journal permet une prise de notes rapides sur l'iPhone, et d'agrémenter son texte de contenus multimédia. C'est là la force de l'application : son intégration à iOS. Journal peut en effet aller piocher dans les autres applications systèmes pour proposer des suggestions de contenus à ajouter à votre post. Musique depuis Apple Music, albums photos ou encore dernier exercice enregistré depuis l'Apple Watch peuvent ainsi agrémenter vos publications, pour donner un contexte à chacun des évènements ajoutés.
Comment utiliser Journal ?
Journal se présente donc sous la forme d'une application installée par défaut depuis la mise à jour iOS 17.2. L'application n'est disponible que sur iPhone, et aucune version adaptée à l'iPad ou au Mac ne semble prévue pour le moment.
À la première ouverture, et après un écran de présentation, Journal présente son interface tout ce qu'il y a de plus minimaliste. L'écran est bien entendu vide et un gros bouton « + » en bas vous permet de commencer votre premier post.
L'application vous demande, une fois après avoir cliqué sur la touche, quelques permissions pour accéder aux contenus de votre iPhone, notamment à votre bibliothèque musicale sur Apple Music, à votre photothèque dans Photos, ou encore à vos contacts et à vos lieux visités récents. Cela permet à Journal de vous présenter des suggestions à inclure dans vos entrées. Ces différentes fonctionnalités sont personnalisables, vous pouvez à tout moment choisir de cacher certaines de vos informations dans les réglages du logiciel.
Au premier lancement, les suggestions ne seront pas nombreuses. Journal doit prendre quelques minutes (voire quelques heures) pour indexer toutes les informations auxquelles il a accès depuis les autres applications avant de créer des suggestions de moments à consigner. Si la liste ne parait pas très intéressante au premier abord, rassurez-vous, le travail est bien effectué en arrière-plan.
Si jamais vous êtes en panne d'inspiration, Journal propose également des suggestions plus généralistes, pour écrire sur l'un de vos proches, une action que vous avez entreprise récemment ou votre état d'esprit du moment.
Une fois avoir cliqué sur le bouton « + », vous pouvez rédiger la première de vos entrées. Plusieurs options s'offrent à vous. Partir de zéro avec un message texte, ou utiliser les recommandations de contenus présentées sous forme de liste. Un bouton « Récents » vous permet aussi de retrouver les dernières activités enregistrées par l'iPhone pour trouver le moment de la journée idéal à coucher dans l'application.
En plus du clavier de l'iPhone qui vous servira à taper votre texte, vous retrouverez plusieurs boutons vous permettant d'aller piocher du contenu dans votre iPhone. Cela peut être une playlist écoutée récemment, une marche à pied enregistrée depuis votre iPhone ou le dernier endroit visité pour ne citer que quelques exemples. Le premier bouton, représentant une baguette magique, vous présente ces différentes suggestions. Vous pouvez aussi choisir une image dans votre photothèque, prendre une photo avec la caméra de votre iPhone, enregistrer un message vocal ou encore ajouter un lieu.
Pour le moment, les suggestions proposées par Journal ne concernent que les applications Apple. L'entreprise américaine a indiqué lors de sa présentation de juin dernier que les développeurs pourront aussi lier leurs applications à Journal et intégrer le contenu de leurs logiciels aux suggestions s'ils le souhaitent.
En haut de la fenêtre de création d'entrée, vous pouvez aussi, avec le bouton « … », changer la date du post, ou le marquer comme entrée importante avec le bouton « marque-pages ».
Une fois le post rédigé et complété avec vos contenus, il s'ajoute à votre journal intime. Vous remarquerez un bouton en haut à droite de l'écran, qui vous sert à filtrer les différentes entrées pour vous replonger dans vos souvenirs. Vous pouvez ainsi n'afficher que les entrées marquées par un signet, ou contenant, entre autres, des photos, des vidéos ou des morceaux de musique.
Chaque post est enfin modifiable à tout moment, en cliquant sur l'icône représentant un crayon. Chaque info, lieu d'intérêt ou média peut être remplacé à tout moment.
Pour vous permettre de ne pas oublier d'inscrire les moments les plus importants de votre journée, vous pouvez programmer des rappels quotidiens ou hebdomadaires. Journal vous enverra ainsi des notifications pour vous inviter à écrire un nouveau souvenir.
Journal propose ainsi peu de fonctionnalités, et mise davantage sur la simplicité pour permettre à son logiciel d'être utilisé par le maximum de personnes.
Comment protéger l'accès à Journal ?
Un journal intime peut contenir des informations très sensibles sur vous, vos amis, vos sentiments ou encore vos goûts. Pour éviter que les utilisateurs ayant accès à votre iPhone puisse accéder à ses données confidentielles, Journal propose différents systèmes pour protéger votre vie privée.
En premier lieu, Journal n'est disponible que sur iPhone. Apple ne propose aucune version disponible pour l'iPad ou le Mac à ce jour. On peut supposer que le constructeur n'a pas souhaité développer de versions sur des appareils, comme les tablettes ou les ordinateurs, qui peuvent être manipulés par plusieurs utilisateurs. L'iPhone reste un appareil personnel, utilisé par une seule et unique personne.
Journal peut aussi être protégé par Face ID, ou Touch ID sur les iPhone SE. Dans les options de l'application, à retrouver depuis l'application « Réglages » d'iOS 17, vous pouvez verrouiller l'accès à l'app de journalisation en exigeant à chaque connexion, ou après plusieurs minutes, un scan de votre visage ou de votre empreinte digitale.
Les suggestions de contenus sont quant à elles générées en local, directement sur votre iPhone. iOS n'envoie aucune donnée sur les serveurs d'Apple, et l'entreprise ne peut pas avoir accès à vos différentes notes.
On regrette quand même que les données santé ne soient pas liées aux évènements ajoutés dans Journal. Depuis la sortie d'iOS 17, les utilisateurs peuvent en effet noter leurs émotions, à un instant T ou leur humeur du jour. Le système permet d'ajouter les différentes raisons pour lesquelles l'utilisateur est heureux ou triste, et offre un vrai suivi de la santé mentale au jour le jour.
Ces données auraient pu aisément se marier aux données entrées dans Journal, mais Apple ne semble pas vouloir créer de passerelle entre les deux applications. Il est probable que le constructeur verrouille l'application Santé pour des raisons de confidentialité et de respect de la vie privée. Il aurait été tout aussi bien de laisser le choix à l'utilisateur d'utiliser ses données, d'autant plus que Journal peut être verrouillé par Face ID. Peut-être dans une prochaine mise à jour.
19 décembre 2024 à 10h57
Pour aller plus loin : retrouvez tous nos tutoriels et astuces iOS / iPhone et apprenez à tirer le meilleur parti du système d'exploitation mobile d'Apple.