SMS vs. iMessage. Android vs. iPhone. La petite guerre entre les “pro” iOS et “pro” Android peut s’arrêter (ou du moins, se calmer) puisque le service RCS arrive sur iPhone avec iOS 18 ! En bref, le RCS permet d’envoyer des SMS avec les mêmes fonctionnalités que les iMessages.
Lisez cet article pour activer rapidement la messagerie RCS sur l'iPhone pour envoyer des SMS tels des iMessages aux utilisateurs d'Android. Mais avant, commençons par éclaircir un peu ce qu’est le RCS.
Important : votre opérateur doit être compatible. À l’heure où ces lignes sont écrites, seul SFR prend en charge le service RCS en France.
RCS, c'est quoi ?
SMS, MMS, iMessage et RCS. Ce sont quatre services pour envoyer des messages nativement sur vos iPhone.
Le SMS envoie des messages texte, avec forfait SMS utilisant le réseau mobile. Si vous envoyez un même message à cinq personnes en même temps, cela sera considéré comme cinq conversations distinctes.
Le MMS permet l’envoi de photos très compressées, utilise le réseau mobile et internet (en même temps). Là non plus, les groupes de discussion n’existent pas.
L’iMessage est réservé aux échanges entre appareils Apple et envoie du texte, des discussions groupées, du multimédia (photos, vidéos, liens, documents), des effets textes ou encore des réactions personnalisées. Le tout sans compression significative, tout en étant cryptés de bout en bout et en utilisant internet (Wi-Fi ou données mobiles (4G/5G).
Le RCS fonctionne comme iMessage, mais ne se limite pas aux appareils Apple. Les utilisateurs d’Android le connaissent sans forcément pouvoir le nommer. Le RCS permet des conversations de groupes, l’envoie de contenu multimédia de haute qualité ou encore de réaction. Ce service utilise internet. Cependant, le service est géré par l’opérateur et n’est pas crypté de bout en bout. Le RCS utilise le réseau mobile.
Sans le RCS, si l’un des deux envoie une réaction, cela sera mal intégré et considéré comme un autre message.
Avec le RCS, tout comme avec iMessage et d’autres applications de messagerie, la réaction sera ajoutée au message.
Au-dessus de groupe de messages, légèrement au-dessus de la date et l’heure de ces messages, vous verrez si c'est un message texte SMS, iMessage, RCS ou un MMS. Si vous ne le voyez pas, c'est que c'est le même service utilisé que la fois d’avant. Vous devrez remonter jusqu’au dernier changement ou regarder ce qui est écrit dans le champ texte avec d’écrire votre message.
Activer la messagerie RCS sur l'iPhone sous iOS 18 pour envoyer des SMS tels des iMessages aux utilisateurs d'Android
1. Rendez-vous dans les réglages des messages
Dans l’application “Réglages”, appuyez sur “Apps”. C'est le tout dernier de la liste.
Cherchez et sélectionnez “Messages”.
2. Activer le service RCS
Descendez un peu la page jusqu’à la catégorie “Service SMS”.
Touchez “Service RCS”.
Activez “Service RCS”.
Vous ne le voyez pas ? Vérifiez que votre opérateur propose le service RCS sur iPhone.
Maintenant que vous avez activé le service RCS sur votre iPhone, vos interlocuteurs sous Android doivent également activer le RCS de leur côté. Rassurez-vous, les iMessages restent en messages bleus et les SMS et messages RCS seront dans les bulles vertes.
Pour aller plus loin : retrouvez tous nos tutoriels et astuces iOS / iPhone et apprenez à tirer le meilleur parti du système d'exploitation mobile d'Apple.