Comme Android, iOS se dote régulièrement de nouvelles émoticônes établies par le consortium Unicode. Ces icônes sont le plus souvent déployées via des mises à jour du système. Mais si vous êtes du genre puriste, alors voici comment activer les kaomojis.
Les premiers kaomojis ont été créés dans les années 1980 au Japon. Si en occident le smiley classique ressemblait à :) de l'autre côté du monde, nul besoin d'incliner la tête. Le premier kaomoji reconnu, ^_^, a été inventé par Wakabayashi Yasushi en 1986 sur le service en ligne ASCII-net.
Les émoticônes évoluent rapidement et leurs sens peuvent même changer selon la nature du contexte. De leurs côtés, les kaomojis, bien que particulièrement épurés, peuvent parfois être plus parlants. D'ailleurs, en plus d'être basés sur le standard ASCII, ils incitent à la créativité en laissant le soin à l'utilisateur de les modifier pour plus de liberté et de flexibilité.
Comment activer les kaomojis sur votre iPhone ?
Si vous êtes soudainement pris d'un vent de nostalgie, voici comment vous (re)plonger dans les créations artistiques minimalistes qui ont fleuri sur les forums à l'aube d'Internet.
Rendez-vous dans les paramètres de votre iPhone, puis dans la section Claviers.
Installez le clavier japonais - Kana. Ce dernier embarque directement une liste de kaomojis qu'il vous suffira d'activer lors de la rédaction d'un message.
Sur votre messagerie, sélectionnez l'icône Globe pour changer la méthode de saisie et choisissez le clavier japonais - Kana. La liste des kaomojis disponibles s'affiche en pressant l'icône ci-dessous.
Quel kaomoji choisir pour quelle émotion ? Rendez-vous sur cette page pour retrouver une liste qui vous aiguillera sur cette forme de communication bien particulière.
Pour aller plus loin : retrouvez tous nos tutoriels et astuces iOS / iPhone et apprenez à tirer le meilleur parti du système d'exploitation mobile d'Apple.