C'est un événement que l'on ne voit pas tous les jours, voire jamais. La caméra de sonnette connectée d'un couple canadien a filmé l'impact d'une météorite juste devant leur maison. Et c'est très probablement une première mondiale.
En juillet dernier, Joe Velaidum rentrait chez lui dans la province de l'Île-du-Prince-Édouard après avoir promené, comme chaque jour, son chien. Mais il a rapidement remarqué des débris sombres et inhabituels sur son allée ainsi que sa pelouse, le poussant à inspecter les images capturées par sa caméra Ring. Quelle ne fut pas sa surprise lorsqu'il a observé une petite explosion, qui s'est produite à l'endroit exact où il se tenait quelques minutes plus tôt.
Suite à la recommandation de leurs proches, Joe Velaidum et sa compagne, sceptiques, ont collecté des échantillons de l'objet fragmenté, puis l'ont photographié. Les clichés ont été envoyés à Chris Herd, spécialiste des météorites et chercheur à l'université de l'Alberta.
Une chondrite provenant de la ceinture d'astéroïdes
Après avoir examiné les photos, Herd a confirmé qu'il s'agissait bien d'une météorite. Par chance, il avait prévu un voyage en famille à l'Île-du-Prince-Édouard à peine 10 jours plus tard. Environ 95 grammes de débris ont été collectés sur le site. Leur analyse a révélé qu'ils provenaient d'une chondrite ordinaire, le type le plus courant de météorites.
Les traces de l'impact :
« C'est vraiment impressionnant. C'est en fait la première et la seule météorite jamais trouvée sur l'île, et quelle façon de faire cette découverte », s'est enthousiasmé le chercheur. « Chaque fois que cela se produit, il s'agit d'un nouvel échantillon provenant de l'espace. Il provient de la ceinture d'astéroïdes... entre Mars et Jupiter, ce qui signifie qu'il y a un long chemin à parcourir », a-t-il poursuivi.
Historique
Cet événement furtif est tout simplement historique. Selon les scientifiques, il s'agit de la première fois que l'image et le son de l'impact d'une météorite sont enregistrés. Sur la vidéo, la roche n'est visible que très brièvement, puis s'en suit une petite explosion entraînant un bruit sec qui s'apparente à un éclat de verre ou à un craquement de glace.
Généralement, les météorites pénètrent dans l'atmosphère à une vitesse d'environ 60 000 km/h, avant de ralentir jusqu'à leur vitesse terminale. Cet objet se déplaçait à au moins 200 km/h au moment de l'impact. Il a été baptisé météorite de Charlottetown, capitale de l'Île-du-Prince-Édouard.
04 octobre 2024 à 17h02