A moins de vivre comme un ermite reclus loin de toutes les manifestations de la civilisation contemporaine, impossible de ne pas savoir qu'ont lieu ce soir les festivités liées à Halloween, dans un esprit bien différent de celui qui animait à l'origine cette fête celtique. Afin de découvrir la signification initiale de cet événement ou de trouver des informations relatives aux festivités, déguisements, bonbons et autres citrouilles qui lui sont désormais associés, bon nombre d'internautes se tourneront vers leur moteur de recherche favori.
Bien souvent, ils n'orthographieront pas correctement le nom Halloween. Or certains webmasters peu scrupuleux ont pris soin de faire référencer leurs pages Web sur des mots clé dont l'orthographe approche celle d'Halloween. Ainsi, en tapant « Halkoween » au lieu de « Halloween » (le K et le L sont des touches voisines sur les Claviers français ou américains), les internautes se voient-ils retourner dans les résultats de recherche un lien vers une page qui les informera que leur ordinateur est infecté par un spyware et qu'ils feraient bien d'installer un outil de désinfection gratuit. L'outil en question se révèle, bien sûr, bien plus dangereux que la supposée menace qu'il était censé éradiquer.
Selon la firme Websense, de nombreux sites témoigneraient de la volonté de webmasters malveillants de profiter de l'engouement suscité par les fêtes comme Halloween. Leur popularité permet en effet de piéger des personnes qui ne se rendent sur le Web que pour l'occasion. Rappelons donc que la prudence est de mise, et qu'il est de bon ton de décliner l'invitation d'un site qui propose, de façon non sollicitée, l'installation d'un logiciel.