Un simple numéro de téléphone peut en dire long sur vous. Nom, photo, infos perso… Si vous n’avez jamais touché aux réglages de WhatsApp, votre profil est peut-être bien plus exposé que vous ne le pensez.

Pour votre sécurité, vous devriez effectuer ce réglage sur votre compte WhatsApp © Ink Drop / Shutterstock
Pour votre sécurité, vous devriez effectuer ce réglage sur votre compte WhatsApp © Ink Drop / Shutterstock

S’il est une fonctionnalité que l’on désespère de voir arriver sur WhatsApp, c’est bien celle qui empêcherait les inconnus de nous contacter sans notre accord. Depuis la fin de l’été 2024, la messagerie a pourtant ajouté une option de blocage des numéros qui ne figurent pas dans le répertoire, mais elle se limite aux conversations de groupe. En l’état, n’importe qui peut encore vous envoyer un message en privé, si tant est qu’il possède votre numéro. Et si vos paramètres de confidentialité ne sont pas bien réglés, votre profil pourrait bavarder bien plus que vous ne l’imaginez.

Votre numéro, une mine d’infos pour les curieux

Car votre numéro de téléphone en dit très certainement trop sur vous. Sur WhatsApp, il ne sert pas qu’à envoyer ou recevoir des messages : il peut aussi révéler votre identité et votre trombine à n’importe qui, sans que vous ne vous en rendiez compte. Si vous n’avez jamais touché aux paramètres de confidentialité, il y a fort à parier que vos nom, prénom et photo de profil soient visibles de tous, alors même que ces données devraient être réservées à vos contacts.

Problème : dans bien des situations, votre numéro circule à grande échelle. Un commerçant, un livreur, un inconnu à qui vous avez envoyé un message par erreur, une fuite de données… Le voilà exposé à un grand nombre de personnes qui, sans difficulté, peuvent associer un visage et une identité civile à une suite de numéros. Et pour celles et ceux qui tiennent un tant soit peu à leur discrétion, c’est loin d’être anodin.

Heureusement, un petit tour dans les réglages suffit à verrouiller l’accès à ces informations. Encore faut-il savoir où chercher.

Sans réglage personnalisé, n'importe qui en possession de votre numéro de téléphone peut accéder à vos nom et photo de profil WhatsApp © wisely / Shutterstock
Sans réglage personnalisé, n'importe qui en possession de votre numéro de téléphone peut accéder à vos nom et photo de profil WhatsApp © wisely / Shutterstock

Comment empêcher les inconnus d'accéder à vos informations personnelles sur WhatsApp ?

WhatsApp propose en effet plusieurs options pour verrouiller l’accès à vos informations personnelles, mais elles ne sont pas activées par défaut. Pour éviter que n’importe qui puisse mettre un nom et un visage sur votre numéro, direction les paramètres de confidentialité.

Dans l’application, sélectionnez l’icône des trois petits points, en haut à droite de l’interface, et rendez-vous dans les Paramètres > Confidentialité > Photo de profil et cochez Mes contacts.

Sur WhatsApp, limitez l'accès à vos informations personnelles à vos contacts © Clubic

Faites de même pour vos Infos et votre Statut, toujours depuis le menu Confidentialité.

N.B. : des options plus restrictives permettent d’aller encore plus loin, à savoir Mes contacts sauf… pour exclure certaines personnes, ou Personne pour empêcher totalement l’accès à ces informations.

Enfin, dernière précaution : pensez à vérifier que votre nom de famille n’apparaît pas sur votre profil. Lors de la configuration de votre compte sur un nouvel appareil, WhatsApp importe automatiquement les données associées à votre numéro.

Pour les modifier, rendez-vous dans les Paramètres, et touchez votre avatar pour accéder à votre profil. Tapotez votre Nom, et modifiez-le si besoin. Sélectionnez Enregistrer pour sauvegarder vos changements.

N'oubliez pas de vérifier que votre nom de famille n'apparaît pas sur WhatsApp © Clubic

Ces quelques réglages peuvent sembler anecdotiques, mais ils évitent de servir vos infos personnelles sur un plateau. Gardez à l’esprit qu’un visage, un lieu familier, un détail sur votre entourage suffisent parfois à reconstituer un puzzle bien plus intime qu’on ne l’imagine. Et il n’en faut souvent pas beaucoup plus pour alimenter une tentative de phishing ou une usurpation d’identité bien ficelée.

  • Chiffrement de bout en bout.
  • Appels audio et vidéo gratuits.
  • Compatibilité multiplateforme.
9 / 10
  • Synchronisation des conversations sur plusieurs appareils.
  • Gestion des conversations identique à la version mobile.
  • Raccourcis claviers.
8 / 10
À découvrir
Les meilleures messageries instantanées pour rester connecté et échanger en 2025 !

08 janvier 2025 à 20h19

Comparatifs services