L'opérateur Orange a lancé cette semaine le plus gros forfait mobile de son histoire, en se rapprochant des 100 euros par mois, assorti qui plus est d'un engagement de deux ans.
![Le nouveau forfait mobile d'Orange est affiché à un prix... XXL © Alexandre Boero / Clubic](http://pic.clubic.com/495519062276642/1200x900/smart/orange-nouveau-forfait-mobile.jpg)
« Ça, c'est du forfait mobile », voilà qu'elle a été notre réaction, un poil ironique, en découvrant la nouvelle offre d'Orange. L'opérateur vient de lancer le plus gros forfait mobile de son histoire, pour ne pas dire de France, avec une proposition brute à 80,99 euros/mois contre 400 Go en 5G et un engagement de 24 mois à la clé. Si le prix est monstrueux, ce forfait pourrait bien s'adresser à un public particulier.
Le forfait mobile d'Orange à la data impressionnante coûte très, très cher
Non, vous ne rêvez pas, Orange propose bien un forfait mobile à 80,99 euros/mois, accompagné d'une enveloppe data de 400 Go, la plus grosse du marché. Seule la version abonné Freebox du Forfait Free 5G (qui bascule de 350 Go à de la data illimitée) propose plus de données. Précisons-le tout de suite : les abonnés Livebox d'Orange qui y souscrivent ne le paieront déjà plus « que » 65,99 euros/mois.
L'opérateur a classé ce forfait dans la catégorie des offres avec engagement, donc vous signez pour 24 mois, avec un abonnement qui, au bout de 2 ans, vous aura coûté 1943,76 euros si vous souscrivez au tarif normal, ou 1 583,76 euros si vous êtes client box internet.
Mais alors pourquoi un tel forfait à un tel prix ? Aujourd'hui, en dehors d'Orange, il existe 7 offres à 350 Go sur le marché. SFR, RED by SFR, Free Mobile, Syma, Coriolos, NRJ Mobile et YouPrice sont derrière elles. Sauf qu'elles vont de 11,99 euros par mois à 39,99 euros/mois, et que seul SFR propose son forfait avec un engagement de 24 mois. Alors où se joue la différence ?
Une enveloppe data record pour l'étranger
Il ne faut en fait pas chercher bien loin pour trouver ce qui différence le forfait d'Orange à 80,99 euros/mois de ses concurrents, outre le prix évidemment. Il s'agit d'un argument de plus en plus prisé des consommateurs : l'enveloppe data utilisable vers et depuis l'étranger.
Orange propose en effet une colossale enveloppe de 200 Go supplémentaires, utilisables dans les zones Europe, DOM, Suisse et Andorre. Il s'agit de la data la plus conséquente proposée dans un forfait mobile en France. Orange est déjà le seul opérateur à proposer une enveloppe supérieure ou égale à 150 Go en roaming, avec son forfait à 300 Go et 67,99 euros/mois avec engagement.
SFR reste sans doute le plus sérieux concurrent sur ce type de forfait, en proposant parfois plus de 200, voire 300 Go de data en France et jusqu'à 100 Go de data à l'étranger. Les très gros consommateurs de données qui se déplacent très régulièrement, en France et ailleurs, et sont exigeants sur la qualité de service mobile, seront peut-être convaincus par la proposition d'Orange. On aurait presque du mal à les croire…