Une prochaine mise à jour de Google Messages proposerait une option de suppression des messages. Google rattrape ici son retard face à WhatsApp ou encore iMessage d'Apple.
Il n'est pas rare dans une conversation avec un proche ou dans un groupe d'amis de s'emporter, et d'envoyer un message sans réfléchir, avant de le regretter immédiatement. Nous avons tous vécu cette situation désagréable de n'avoir pas tourné sept fois notre langue dans notre bouche avant de répondre à une discussion. La plupart des messageries instantanées proposent déjà une solution pour rattraper un message envoyé trop rapidement en le supprimant aussi vite qu'il n'a été posté, mais pas Google Messages qui, malgré de nombreux ajouts au fil de ces derniers mois, ne s'était pas vraiment penché sur la question.
Une option de suppression des messages similaire à WhatsApp
Les choses devraient probablement s'améliorer dans les prochaines semaines. Un utilisateur du réseau Threads, connu sous le nom d'AssembleDebug, s'est en effet penché sur le code de la dernière version bêta de Google Messages numérotée v20250131_02_RC00. Des mentions « Message supprimé par l'auteur » prouvent que l'option devrait faire son chemin dans une prochaine mise à jour.
Le code indique également que tous les participants à une conversation de groupe devront posséder la dernière version de Google Messages. Si ce n'est pas le cas, les messages ne seront pas supprimés du transcript pour les utilisateurs possédant d'anciennes versions de l'application. Les autres services de messagerie, comme WhatsApp ou Messenger ont aussi connu cette limitation, vite résolue avec le temps. Il faut en général quelques semaines pour que les mises à jour de l'application soient effectuées par le Google Play Store de manière automatique.
Un système uniquement compatible avec les messages RCS
Si l'option de suppression des messages arrivera bel et bien dans Google Messages, reste la question du délai autorisé pour ladite suppression. Selon les services, le temps laissé aux utilisateurs pour annuler l'envoi d'un message varie énormément. Sur WhatsApp, les équipes de Meta autorisent la suppression jusqu'à deux jours après l'envoi. À l'inverse, Apple est bien plus restrictive et ne laisse que cinq petites minutes pour se rendre compte de son erreur, avant qu'il ne soit trop tard. On espère que Google Messages saura trouver un juste compromis pour laisser un peu de temps de réflexion aux interlocuteurs pour prendre leur décision.
Aussi, et il est toujours bon de le rappeler, la suppression des messages ne fonctionnera qu'avec le protocole RCS, utilisé aujourd'hui par la plupart des opérateurs en France (excepté Orange). Si vous envoyez toujours ces bons vieux SMS, il vous faudra faire preuve de vigilance avant de cliquer sur le bouton « Envoyer ».
Source : Android Police
08 janvier 2025 à 20h19