L'IA développée par la start-up chinoise DeepSeek a ébloui la planète par ses performances. Mais elle pourrait bien ne pas rester très longtemps disponible aux États-Unis.

DeepSeek commence à vraiment poser problème aux États-Unis © Shutterstock
DeepSeek commence à vraiment poser problème aux États-Unis © Shutterstock

Pendant les deux premières années de la frénésie IA, les meilleurs modèles, utilisés partout sur la planète, étaient américains. ChatGPT, Claude, Gemini… le made in America était incontournable. Ça n'a changé que très récemment, avec le modèle R1 de DeepSeek, qui a explosé lé concurrence, et entraîné une remise en cause au sein des géants du secteur. Mais l'IA star du moment pourrait commencer à faire face à des contraintes de l'autre côté de l'Atlantique.

Un destin à la TikTok pour DeepSeek ?

La rivalité entre les États-Unis et la Chine a atteint un tel niveau aujourd'hui, qu'interdire une application aussi populaire que TikTok n'est plus une action si choquante. Et ce premier essai pourrait bien créer une jurisprudence qui s'appliquera à d'autres apps à l'avenir.

C'est l'avis de la banque d'investissement américaine Jefferies. Pour ses analystes, DeepSeek pourrait bien avoir à l'avenir à faire face à une interdiction de l'application sur les magasins App Store et Play Store, après avoir récemment conquis la place d'application la plus téléchargée dans ce pays.

© Alexandre Boero
© Alexandre Boero

L'IA est déjà interdite dans plusieurs secteurs aux États-Unis

Et cette estimation s'appuie sur des événements qui ont eu lieu. En effet, DeepSeek a déjà été interdit dans plusieurs secteurs sensibles du pays, que ce soit au sein des institutions du gouvernement fédéral, ou bien dans la navy américaine. Le gouverneur du Texas a aussi ces derniers jours interdit aux fonctionnaires de l'État d'installer l'application sur leurs appareils professionnels et personnels.

Il faut dire que des initiatives ont déjà été proposées dans ce pays. Le sénateur américain Josh Hawley a ainsi proposé d'imposer une peine de 20 ans de prison et d'1 million d'euros pour chaque téléchargement de DeepSeek. Une proposition absurde, mais qui montre que l'idée d'interdiction commence déjà à monter parmi les autorités américaines.

Source : Slashdot

  • Compréhension avancée du langage naturel
  • Réponses adaptées à des contextes variés
  • Disponible en plusieurs langues
9 / 10