Alors qu'il ne devrait pas voir le jour avant l'été prochain, le Samsung Galaxy Z Fold 7 fait déjà parler de lui, et pas forcément en bien. Du moins, tout dépend par quel bout vous choisissez de prendre cette lorgnette.

Une rumeur relayée par le site spécialisé SamMobile évoque l'hypothèse d'une expérience du stylet S Pen « dégradée » sur le futur smartphone pliant de Samsung. Que faut-il comprendre, au juste ?
Un S Pen sacrifié ?
Le S Pen n'est pas l'apanage des Samsung Galaxy S Ultra. S'ils sont les seuls à disposer d'un emplacement prévu à son logement, le téléphone à écran pliable de Samsung peut également en tirer parti. Et avec un si grand écran, ce serait dommage de s'en priver. Pourtant, Samsung serait à l'aube d'un changement stratégique majeur.
Citant un informateur sur X.com, le site spécialisé évoque une « finesse record » du futur Galaxy Z Fold 7. Une prouesse attribuée à la « dégradation de l'expérience » du S Pen. Une prédiction un brin étrange, le Galaxy Z Fold ne permettant pas de venir ranger le stylet dans le châssis.
Pourtant, l'hypothèse n'est pas si absurde. SamMobile prend l'exemple du Galaxy Z Fold Special Edition, un smartphone pliant lancé en exclusivité en Chine et en Corée du Sud le mois dernier. Celui-ci ne propose pas le support du S Pen et affiche une épaisseur de 4,9 millimètres, contre 5,6 pour le Z Fold 6 (qui prend donc en charge le fameux stylet).
05 février 2025 à 11h22
Tout pour la finesse
Vous le savez (puisque vous avez lu notre super test du Samsung Galaxy S25 Ultra) : le S Pen a perdu ses capacités Bluetooth, permettant notamment de déclencher l'obturateur de l'appareil photo à distance.
Une décision motivée, d'après Samsung, par le faible nombre de personnes qui utilisaient cette fonction. On se demande alors à quel point l'utilisation du S Pen est populaire sur Galaxy Fold, et si son caractère « niche » ne risque pas de le conduire tout droit au cimetière.
Après tout, si les personnes qui possèdent un téléphone dans lequel est intégré un stylet ne s'en servent pas, on imagine sans mal que les chiffres d'usage du S Pen sur le Fold, qui nécessite d'acheter l'accessoire à part (60 euros), ne sont pas bien brillants.
Les fabricants de smartphones pliants se sont lancés depuis des années dans une véritable course à la finesse. Le but est de réduire autant que faire se peut l'empreinte globale du smartphone pour le rendre plus facilement manipulable (et plus élégant).
Les progrès réalisés par Samsung en la matière sont déjà prodigieux : le Galaxy Fold mesurait 6,9 millimètres en 2020.
Et avec le Galaxy Edge qui, d'ici quelques mois, devrait s'opposer à l'iPhone 17 Air, on croit déceler ce qui sera la nouvelle mode de la smartphonie dans les années à venir. En espérant que cette quête de finesse extrême ne se traduise pas par de nouveaux « bendgates » comme en a déjà connu Apple par le passé.
05 février 2025 à 11h22
Source : SamMobile