La disparition progressive de l’encoche sur les iPhone semble se confirmer. Selon une nouvelle fuite, Apple préparerait une Dynamic Island encore plus discrète sur son futur iPhone 17 Pro Max.

S'il faudra encore patienter avant sa disparition, l'encoche de l'iPhone devrait prochainement se faire plus discrète © Pierre Crochart pour Clubic
S'il faudra encore patienter avant sa disparition, l'encoche de l'iPhone devrait prochainement se faire plus discrète © Pierre Crochart pour Clubic

Depuis son introduction, la Dynamic Island dissimule habilement les capteurs frontaux de l'iPhone, bien que son gabarit reste encore imposant pour nombre d'utilisateurs. Selon un leaker réputé pour la fiabilité de ses informations, Apple réserve une nouveauté à son modèle haut de gamme pour palier cette contrainte. La marque à la pomme développerait une technologie permettant de réduire considérablement l'encombrement de l'encoche présente sur les derniers iPhone.

iPhone 17 : Apple opterait pour une encoche plus discrète… avant sa disparition dans quelques années ?

Selon toute vraisemblance, Apple veut continuer d’affiner le design de ses iPhone en réduisant l’espace nécessaire aux capteurs de reconnaissance faciale. En effet, selon un post de Digital Chat Station sur Weibo, l’iPhone 17 Pro Max intégrera une lentille dite « metalens » permettant de fusionner l’émetteur et le récepteur de Face ID. Concrètement, ce changement devrait permettre à Apple de réduire la taille de la Dynamic Island, offrant alors aux utilisateurs une interface utilisateur moins intrusive et un affichage plus épuré.

Depuis plusieurs années, la firme de Cupertino plancherait sur une solution visant à supprimer une bonne fois pour toutes l'encoche de ses iPhone. Pour y parvenir, la firme californienne chercherait encore à intégrer la caméra frontale ainsi que les différents capteurs nécessaires au bon fonctionnement de Face ID sous l'écran. En revanche, toujours selon les informations rapportées par Digital Chat Station, cela pourrait bien nécessiter encore plusieurs années.

Une nouveauté visiblement réservée à l'iPhone 17 Pro Max

Si cette information paraît tout à fait crédible, notons qu'elle contredit les prévisions de l’analyste Ming-Chi Kuo, lui aussi réputé pour la fiabilité de ses informations. En janvier dernier, celui-ci affirmait que la Dynamic Island ne subirait pas de modifications avec l'arrivée de l'iPhone 17 à l'automne prochain. En revanche, il n'est pas insensé d'imaginer qu'Apple puisse réserver cette amélioration au modèle Pro Max comme elle a déjà pu le faire à de nombreuses reprises par le passé. À titre d'exemple, lors de sa sortie en septembre 2023, l'iPhone 15 Pro Max s'était justement démarqué par l'adoption d'un nouveau zoom périscopique appelé tétraprisme.

Au-delà de la réduction potentielle de la Dynamic Island pour la variante Pro Max, d’autres améliorations sont attendues sur l’iPhone 17, dont un capteur téléobjectif de 48 MP sur les modèles Pro, un iPhone 17 Air au design ultra-fin, un meilleur système de refroidissement et un capteur frontal de 24 MP amélioré.

À découvrir
Quel est le meilleur iPhone à acheter ? Comparatif 2025

24 janvier 2025 à 17h25

Comparatif

Source : Apple Insider