La nouvelle gamme de GeForce RTX série 50 est enfin bouclée avec cette nouvelle annonce de NVIDIA… enfin jusqu'à l'arrivée des RTX 5060/5060 Ti.

La GeForce RTX 5070 aura bien droit au traitement Founders Edition © NVIDIA
La GeForce RTX 5070 aura bien droit au traitement Founders Edition © NVIDIA

Si les premières GeForce RTX série 50 ont été lancée peu de temps après leur annonce officielle, le décalage aura donc été sensiblement plus long pour les deux plus petits modèles de nouvelles cartes graphiques.

À compter du 20 février prochain, nous pourrons découvrir les GeForce RTX 5070 Ti pour lesquelles NVIDIA se repose entière sur ses partenaires et quelques jours plus tard, ce sera donc le tour de la GeForce RTX 5070.

Repousser la RTX 5070 pour contrer AMD ?

Pendant de nombreux mois, la plupart des analystes s'accordaient pour dire que les deux RTX 5070 seraient commercialisées en même temps. On parlait alors d'une date comprise entre le 14 et le 28 février.

Il y a déjà quelques jours, NVIDIA a confirmé que les RTX 5070 Ti seront lancées le 20 février, mais la firme américaine s'est alors bien gardée d'évoquer le cas du modèle le plus accessible, la RTX 5070. Une carte qui, de fait, s'est retrouvée repoussée par NVIDIA sans que l'on ne connaisse ni la nouvelle date envisagée ni la ou les raisons de ce report.

Plusieurs théories ont été proposées par les spécialistes à commencer par des soucis de performances qui ne l'auraient pas placé suffisamment au-dessus de la concurrence. Une théorie notamment défendue par MEGAsizeGPU, mais qui ne rencontre pas un écho très important auprès d'autres analystes, lesquels envisagent une autre théorie, à notre avis plus crédible.

NVIDIA n'est pas spécialement pressée. Certes, le lancement des RTX 5090/RTX 5080 a déçu de nombreux amateurs, mais cela n'aura aucune incidence sur le potentiel succès des RTX 5070 Ti et RTX 5070. En revanche, NVIDIA lorgne sans doute la concurrence et les Radeon RX 9070 : la sortie décalée de la RTX 5070 pourrait alors simplement mieux coller à l'envie de contrer AMD.

RTX 5070 : le 5 mars prochain, à partir de 649 euros

Il est possible d’échafauder de nombreuses théories, mais finalement seuls comptent les faits et ces derniers ont enfin été annoncés de manière claire et précise par NVIDIA pas plus tard qu'hier.

Les RTX 5070 Ti seront donc bien disponibles le 20 février prochain avec un prix public conseillé de « à partir de 884 euros ». Attention, sur ce modèle, il n'est pas question pour NVIDIA de lancer des Founders Edition. Ce « à partir de » a donc toute son importance, car il dépendra entièrement du bon vouloir des partenaires de la firme américaine.

« À partir de 649 euros », mais quel prix en boutiques ? © NVIDIA
« À partir de 649 euros », mais quel prix en boutiques ? © NVIDIA

Pour la RTX 5070 – c'est la vraie nouvelle du jour – NVIDIA annonce une sortie le 5 mars prochain et évoque un prix public conseillé de « à partir de 649 euros ». Là, les choses sont un peu différentes, car NVIDIA a confirmé qu'une Founders Edition de ce modèle sera bel et bien commercialisée. Conçue et fabriquée par NVIDIA, cette Founders Edition sera vendue 649 euros.

Le modèle est plus simple à produire que les RTX 5090 et RTX 5080. On peut donc espérer des stocks plus importants de ces Founders Edition, même si la demande sera sans doute aussi plus élevée. Reste que NVIDIA devra une fois encore se reposer très largement sur ses partenaires et, là encore, se pose la question du prix de ces cartes dites « custom ».

Sans vouloir jouer les oiseaux de mauvais augure, chez Clubic, nous avons de gros doutes sur la quantité de cartes réellement disponibles à 649 euros et ce « à partir de » a de bonnes chances d'être sévèrement débordé. À suivre…

À découvrir
Quelles sont les meilleures cartes graphiques ? Comparatif 2025

24 janvier 2025 à 18h36

Comparatif

Sources : NVIDIA, XDA