Un revendeur français vient de confirmer les précédentes rumeurs de disponibilité des GeForce RTX 5070 Ti dès le 20 février prochain.
![La MSI GeForce RTX 5070 Ti Gaming Trio OC Plus sera l'un des premiers modèles disponibles © TopAchat](http://pic.clubic.com/b892539a2277138/1200x675/smart/topachat-msi-geforce-rtx-5070-ti.png)
Si NVIDIA orchestre bien le lancement des GeForce RTX 5070 Ti, il faudra cette fois se passer de tout modèle Founders Edition. La firme américaine se repose intégralement sur ses partenaires pour cette référence.
Nous devrions donc très vite voir débarquer des modèles signés ASUS, Gigabyte ou MSI, pour ne citer que les principaux partenaires de NVIDIA. Notons aussi que tout porte à croire que les stocks seront plus importants, cette fois.
D'abord la RTX 5070 Ti, puis la RTX 5070
Si le 30 janvier avait clairement été mis en avant par NVIDIA au moment de présenter les GeForce RTX série 50 lors du CES 2025 de Las Vegas, la suite des réjouissances était plus floue.
Ce 30 janvier aura donc, comme prévu, marqué le lancement des GeForce RTX 5090 et RTX 5080. Un lancement pour le moins chaotique d'ailleurs, avec certes des cartes distribuées par les revendeurs, mais en quantités ridicules et à des tarifs qui ont très vite pulvérisé le prix public conseillé par NVIDIA. Seules les cartes Founders Edition sont restées à ce prix, mais vu que les cartes disponibles se comptaient sur les doigts de la main…
Pour les GeForce RTX 5070 et RTX 5070 Ti, NVIDIA s'était montrée moins précise, évoquant une sortie « dans les prochaines semaines », mais se gardant bien de donner la moindre date. Plusieurs sources ont petit à petit clarifié les choses, avec finalement deux lancements : d'abord la RTX 5070 Ti, puis la RTX 5070.
![Pas sûr que NVIDIA et MSI apprécient tellement cette révélation © TopAchat](http://pic.clubic.com/6705c1012277132/1200x502/smart/topachat-msi-geforce-rtx-5070-ti.jpg)
TopAchat vend la mèche
Pour cette seconde carte, il devrait bien être question d'un modèle Founders Edition, mais nous n'avons pas de date à vous communiquer. En revanche, les partenaires de NVIDIA devraient pouvoir lancer les RTX 5070 Ti, le 20 février.
Déjà évoqué en tout début de mois, ce 20 février est confirmé aujourd'hui par une source franco-française, le revendeur TopAchat. De manière assez surprenante d'ailleurs, alors que TopAchat appartient au groupe LDLC, les autres enseignes du groupe (LDLC, Materiel.net) ne communiquent pas sur cette date. Chez TopAchat en revanche, aucune ambiguïté, et en plus du 20 février, une heure est également annoncée : 15 h.
Il n'est en revanche pas question de prix, même si NVIDIA avait parlé d'un MSRP de 749 dollars. Compte tenu des précédents RTX 5090 et RTX 5080, on peut douter de l'application de ce tarif, mais essayons de rester optimistes, alors que ces cartes seront sans doute disponibles en plus grand nombre… mais aussi davantage demandées par les joueurs.
MSI intègre même un compte à rebours !
Vous doutez des rumeurs diverses et variées ? Vous ne faites pas confiance à un revendeur même s'il est aussi important que TopAchat ? Nous ne vous blâmons pas, mais l'ultime confirmation se retrouve chez MSI.
En effet, sur le site officiel de la marque taïwanaise, il est maintenant difficile de parler de la moindre ambiguïté. Le célèbre fabricant a ainsi placé rien de moins qu'un compte à rebours pour le lancement des GeForce RTX 5070 Ti. Celui-ci confirme la date du 20 février et les 15 h avancées par TopAchat. On peut donc bien dire que rendez-vous est pris.
Bien sûr, à la manière du changement de dernière minute opéré par AMD en prélude au CES de Las Vegas, on peut toujours imaginer que NVIDIA change son fusil d'épaule pour cette RTX 5070 Ti… mais nous n'y croyons pas du tout. Avec elle, Blackwell devrait commencer à prendre son envol.
24 janvier 2025 à 18h36
Sources : MSI, TopAchat, VideoCardz