Apple préparerait une nouvelle version de son moniteur Studio Display pour 2025 ou 2026. Parmi les principales améliorations pressenties : le passage à une dalle Mini-LED. Une technologie que l'on trouve déjà sur plusieurs appareils Apple, dont le Pro Display XDR et les dernières générations de MacBook Pro.
![L'arrière du Studio Display, pour illustration // © Apple](http://pic.clubic.com/f1995c031981965/1200x675/smart/keynote-080322-mac-studio-display.png)
Lancé en 2022 pour accompagner le Mac Studio, Apple Studio Display a globalement reçu un accueil mitigé de la presse et du public. Particulièrement coûteux (1 749 euros dans l'Hexagone et en prix de départ), ce moniteur 5K de 27 pouces se contente d'une dalle simple IPS, en totale contradiction avec son placement tarifaire premium. Une lacune qu'Apple chercherait à combler avec la prochaine version de l'écran.
Vers une nouvelle version Mini-LED en 2025 ou 2026 ?
On apprend cette semaine de The Verge qu'une nouvelle mouture du Studio Display serait en effet en préparation chez Apple. La firme miserait en l'occurrence sur un lancement à court terme pour ce nouveau modèle, en 2025 ou en début d'année 2026 si l'on en croit les informations dénichées par l'analyste Ross Young, spécialiste des questions d'affichage, souvent très bien renseigné.
Cette nouvelle mouture de l'écran conserverait le format 27 pouces du modèle 2022, mais avec une nouveauté importante : le passage à la technologie d'affichage Mini-LED pour gagner sensiblement en contraste, améliorer la profondeur des noirs affichés, mais potentiellement aussi la luminosité maximale de l'écran par rapport à ce que permet sa dalle IPS actuelle.
Pour contexte, le Studio Display originel s'appuie, en plus de sa dalle IPS, sur un rétroéclairage LED traditionnel qui souffrait déjà d'un certain retard technique en 2022. Ce dispositif de rétroéclairage a pour inconvénient d'aboutir à des fuites de lumière sur le pourtour de l'écran, mais aussi à un contraste très perfectible.
![L'Apple Studio Display en compagnie d'un MacBook Pro // © Apple](http://pic.clubic.com/521d8bd11981983/1200x675/smart/keynote-080322-mac-studio-display.png)
Une autre amélioration possible
En adoptant un panneau Mini-LED, le prochain Studio Display pourrait cette fois compter sur un rétroéclairage en local dimming, avec des zones pouvant individuellement s'allumer ou s'éteindre de façon à doper le contraste. Il s'agit là d'une technologie bien connue d'Apple, qui l'emploie déjà sur son moniteur très haut de gamme Pro Display XDR, mais aussi sur les MacBook Pro de 14 et 16 pouces, ainsi que sur les anciennes versions de l'iPad Pro.
En parallèle de ce changement de technologie d'affichage, le nouveau Studio Display pourrait également compter sur une caméra améliorée. Par le passé, la caméra intégrée au-dessus de l'écran avait mécontenté beaucoup d'utilisateurs, forçant Apple à déployer une mise à jour de firmware sur le Studio Display, de manière à peaufiner légèrement la qualité d'image offerte. La firme pourrait donc être tentée d'installer une meilleure caméra sur le Studio Display 2.
Pour le reste, on s'attend à ce qu'Apple y conserve le même pied et le même design que sur le modèle actuel. Le tarif du nouveau Studio Display pourrait enfin rester identique (ou en tout cas proche) de celui que l'on connaît déjà… la marge de manœuvre d'Apple sur ce terrain étant en effet très réduite.
À 1 749 euros en France, ce moniteur souffre déjà d'une forte concurrence. Face à lui, les LG UltraFine 5K, Dell UltraSharp 5K, ou encore Samsung ViewFinity S9 proposent en effet des spécifications similaires, voire supérieures, à des tarifs inférieurs.
Source : The Verge