Les choses vont très vite, du côté d'Android. Google a en effet (déjà) publié la deuxième version bêta d'Android 16, laquelle apporte une nouveauté intéressante si vous partagez votre appareil avec d'autres personnes du foyer.
![Android Family Link](http://pic.clubic.com/2df230cf2278407/1200x679/smart/android-family-link.jpg)
Un widget va bientôt s'inviter sur la page d'accueil des smartphones et tablettes opérant sous Android 16, permettant de changer de compte utilisateur à la volée. Une commodité dont on s'étonne presque qu'elle n'arrive qu'en 2025.
08 décembre 2024 à 05h06
Le multicompte facilité par Android 16
Disponible dès à présent sur les smartphones Google Pixel, Android 16 Beta 2 apporte avec elle un widget au nom évocateur : Switch User. Cette nouvelle tuile, qui peut donc être intégrée sur n'importe quelle page de l'écran d'un smartphone ou d'une tablette, permet de passer en quelques secondes d'un profil utilisateur à un autre.
Cette fonctionnalité, découverte par Android Authority, rend le processus de changement de compte enfantin. Jusqu'alors, il fallait d'abord se rendre dans les réglages de l'appareil, dans le sous-menu Système, puis Utilisateurs, avant de trouver l'option idoine.
En plus d'offrir un accès aux différents profils enregistrés sur le device, ce widget permet d'ouvrir rapidement les réglages du multicompte afin d'en ajuster les paramètres. On peut ainsi ajouter, ou supprimer, un ou plusieurs profils et, pourquoi pas, faire découvrir la fonctionnalité à certaines et certains. Combien parmi vous savaient que l'on pouvait faire ça sur un smartphone Android ?
Pourquoi avoir plusieurs comptes utilisateur sur son appareil Android ?
C'est bien beau tout ça… mais à quoi ça sert ? La plupart des utilisateurs et des utilisatrices n'auront que faire de cette option. Mais, pour celles et ceux qui, par exemple, veulent mieux cloisonner leur vie personnelle et professionnelle, le multicompte peut trouver un intérêt.
On peut en effet configurer un profil dédié aux applications et aux comptes utilisés pour le travail, et un autre qui vous laissera doomscroller sur Instragram ou TikTok en toute quiétude, sans recevoir la moindre notification de Slack (qui serait absent du profil "Perso").
Le multicompte est aussi une fonctionnalité intéressante pour les parents, dont la progéniture cherche en permanence à s'approprier le smartphone pour regarder un dessin animé ou jouer à un jeu. En paramétrant un profil adapté à l'enfant, on peut éviter qu'il ne puisse accéder aux applications sensibles (banque, photos, messageries…).
Android 16 sera présenté en bonne et due forme par Google lors de sa prochaine conférence I/O, qui se tiendra le 20 et 21 mai prochain.
Source : Android Authority