Soucieuse de diversifier toujours son offre, Synology met en ce début d'année 2025, l'accent sur la cybersécurité et la vidéosurveillance.

Moins de NAS grand public, plus de vidéosurveillance chez Synology en 2025 ? © Synology
Moins de NAS grand public, plus de vidéosurveillance chez Synology en 2025 ? © Synology

Société bien connue pour ses solutions de stockage en réseau simple d'accès, Synology s'est petit à petit tournée vers le monde de l'entreprise. À Paris, elle organisait le jeudi 13 février dernier son événement annuel.

Le Synology Day 2025 aura été l'occasion de découvrir à quel point la solution ActiveProtect prend de l'importance au sein de l'entreprise, mais aussi de constater la diversification de la marque.

ActiveProtect : LA protection logicielle Synology

ActiveProtect est une solution encore toute récente qui vise avant tous les entreprises afin de leur proposer, comme le souligne Synology, « une solution avancée pour sécuriser toutes leurs données ».

ActiveProtect se veut particulièrement simple à utiliser © Synology
ActiveProtect se veut particulièrement simple à utiliser © Synology

Alors que l'actualité est chaque jour plus riche en événements « fâcheux » pour les entreprises, Synology vise donc avec ActiveProtect à leur offrir une solution pour les « protéger efficacement contre les ransomwares et autres cybermenaces ». Pour ce faire, la marque met en avant l'immuabilité des données et leur isolation au travers de plusieurs niveaux de sécurité, avec la coupure connexions réseau selon les plannings préalablement définis ou, plus extrême encore, l'extinction pure et simple des serveurs de sauvegarde, lesquels ne sont plus allumés, là encore, que selon un planning précis.

Le DP7400 s'associe parfaitement à ActiveProtect © Synology

Mais ActiveProtect n'assure pas que la protection contre les attaques : son objectif est aussi, bien sûr, d'autoriser une « restauration rapide et fiable des données en cas de sinistre ». Synology associe sa solution logicielle à ses produits de la série DP, notamment les DP7400 (12 baies), modèle prévu pour les plus grandes structures, et les DP340 (4 baies) ou DP320 (2 baies), nettement plus modestes dans leur approche.

La vidéosurveillance comme autre cheval de bataille

À côté d'ActiveProtect et de nombreuses autres interventions autour de ses diverses solutions, Synology avait tenu à mettre l'accent, durant ce Synology Day, sur la vidéosurveillance.

De la robustesse de Central Management System © Synology

Ces fonctionnalités n'ont rien de nouveau pour la marque taïwanaise, qui a depuis longtemps déjà déployé Surveillance Station pour faire de ses NAS de vraies petites stations de surveillance vidéo. La firme entend toutefois proposer encore plus de solutions en soulignant tout d'abord qu'avec Central Management System (ou CMS), Synology permet la gestion de structures absolument énormes : jusqu'à 1 000 NAS et 10 000 caméras peuvent être pris en charge.

Justement, les caméras ont été largement mises en avant à l'occasion du Synology Day 2025, avec plusieurs nouveaux produits. Une nouvelle caméra FC600 dotée d'un objectif fisheye a par exemple été présentée pour une solution que l'on fixe au plafond, à même alors de fournir un angle sur 360 degrés avec un capteur de 6 mégapixels. Le BC800Z est une caméra dotée d'un zoom, chose pas encore si fréquente sur ce type de produits.

En entreprise comme à la maison, la CC400W se passe de NAS © Synology

Plus détaillée encore, la CC400W est la première caméra sans fil de la marque. Comme n'ont pas manqué de le faire remarquer nos hôtes du jour, elle adopte un look un peu webcam et se dote d'un capteur 4 mégapixels pour conserver un tarif assez modeste de 139 euros. Aussi bien destinée aux petites entreprises qu'aux habitations, elle n'a pas besoin d'un NAS pour être connectée au réseau.

C'est alors que Synology a présenté le C2 Surveillance Station. Il s'agit d'un nouveau système destiné à autoriser la surveillance vidéo et l'enregistrement des séquences directement dans le cloud. Autant de nouveaux produits qui montrent les ambitions de Synology sur un secteur en plein essor, alors que la firme n'a en revanche présenté aucun nouveau NAS domestique. Ce marché serait-il en train de s'essouffler ?

À découvrir
Quelles sont les meilleures caméras de surveillance ? Comparatif 2025

27 janvier 2025 à 18h08

Comparatif
À découvrir
Quels sont les meilleurs NAS ? Comparatif 2025

27 janvier 2025 à 18h00

Comparatif