Le gouvernement américain veut que les semi-conducteurs soient à l'avenir produits sur son territoire. Et il va obliger TSMC à participer à cet effort.

Le nationalisme de Donald Trump passe par une donnée fondamentale pour ce dernier : réindustrialiser son pays. Et pour ce faire, il veut imposer des droits de douanes à de nombreuses industries, dont celle des semi-conducteurs. Mais il ne s'arrête pas là, puisque les autorités américaines discutent aussi d'une collaboration entre le leader du secteur, TSMC, et Intel, pour relancer ce géant du secteur.
Les États-Unis veulent que TSMC aide au Made in America
TSMC va pouvoir continuer à faire des affaires aux États-Unis. Mais le géant taïwanais devra à l'avenir le faire à de nouvelles conditions. Ainsi, selon DigiTimes, le gouvernement américain aurait transmis à TSMC trois propositions pour assurer son avenir sur le marché national.
La première serait que TSMC développe directement son activité sur le territoire américain, comme c'est déjà partiellement le cas. Les deux autres propositions transmises elles permettraient de créer des partenariats entre le géant taïwanais et Intel.
Intel bénéficiera-t-il de transferts de technologie ?
L'une de ces propositions serait la création d'une joint-venture avec Intel à travers laquelle TSMC et d'autres entreprises investiraient dans l'activité de fonderie d'Intel. Cette joint-venture permettrait aussi d'effectuer des transferts de technologie de TSMC vers Intel. La dernière des alternatives serait qu'Intel prenne en charge un certain nombre de contrats passés par des clients américains auprès de TSMC. Une autre information, issue de Bloomberg, indiquait par ailleurs que TSMC réfléchissait à prendre une participation majoritaire dans les usines d'Intel.
De manière générale, il semble que Donald Trump souhaite passer par Intel pour relancer le made in America dans les semi-conducteurs. Pour le moment, on ne sait pas exactement comme TSMC va réussir à trouver un accord avec Washington sans que cela n'ait d'impact conséquent sur ses performances économiques.
Source : Wccftech