Perplexity s'enrichit de Deep Research, un outil d'analyse gratuit qui automatise la recherche approfondie. Le système effectue plusieurs dizaines de recherches et analyse des centaines de sources pour produire un rapport complet en moins de trois minutes.

Passez au niveau supérieur de Perplexity avec Deep Research © Photo For Everything / Shutterstock
Passez au niveau supérieur de Perplexity avec Deep Research © Photo For Everything / Shutterstock

Perplexity a annoncé pour la Saint-Valentin le lancement de Deep Research, un nouvel outil d'analyse qui s'aligne avec ceux de Gemini et d'OpenAI. L'outil réalise automatiquement des recherches itératives et produit des rapports détaillés sur des sujets complexes. Les rapports peuvent être exportés en PDF ou partagés sous la forme de pages Perplexity.

L'application est disponible sur le Web et sera bientôt déployée sur iOS, Android et Mac. Les utilisateurs non abonnés peuvent effectuer un nombre limité de requêtes quotidiennes, tandis que les abonnés Pro bénéficient d'un accès illimité.

L'algorithme de Perplexity Deep Research imite le processus de recherche humain

Pour pousser ses résultats de recherche plus loin que dans la version d'origine, Deep Research reproduit la méthode d'investigation d'un chercheur. L'algorithme parcourt les sources, affine ses recherches et ajuste son analyse au fil de ses découvertes. De cette façon, comme un entonnoir, il peut obtenir des résultats probants. Lors du test Humanity's Last Exam, qui évalue les performances des intelligences artificielles sur des questions académiques complexes, Deep Research a obtenu un score de 21,1 %.

Ce résultat le propulse bien loin devant Gemini Thinking (6,2 %), Grok-2 (3,8 %) et GPT-4 d'OpenAI (3,3 %). Seul l'outil Deep Research d'OpenAI fait mieux, avec 26,6 %. La rapidité d'exécution n'est pas négligeable : Perplexity Deep Research produit ses analyses en moins de trois minutes, quand OpenAI a besoin d'entre 5 et 30 minutes pour accomplir des tâches similaires.

Deep Research de Perplexity effectue des recherches répétées pour des résultats approfondis - Capture d'écran © Perplexity
Deep Research de Perplexity effectue des recherches répétées pour des résultats approfondis - Capture d'écran © Perplexity

Quelques limites à la démocratisation de la recherche approfondie

Bien qu'il fonctionne comme ses concurrents sur le principe du freemium et premium, le modèle économique de Perplexity tranche pour l'utilisation de Deep Research. Là où, par exemple OpenAI, réserve son outil aux abonnés payant 200 dollars par mois, soit 190 euros environ, Perplexity propose un accès gratuit à Deep Research. La seule nuance est que les utilisateurs non abonnés peuvent effectuer un nombre limité, mais pour l'heure non précisé, de requêtes quotidiennes.

Les rapports générés couvrent des domaines variés comme la finance, le marketing ou la recherche de produits. Si on est tenté d'applaudir ces avancées sur la recherche approfondie, quelques voix s'élèvent pour en définir les limites. The Economist pointe une créativité limitée dans l'interprétation des données, une tendance à privilégier les sources facilement accessibles et le risque de réduire les opportunités de développer ses propres idées en déléguant tout le travail de recherche à l'intelligence artificielle.

Quoi qu'il en soit, si vous êtes tenté, il vous suffit de sélectionner l'option « Deep Research » dans un menu déroulant, en bas à gauche du cadre de saisie, avant de soumettre votre requête. L'application produit alors un rapport détaillé, exportable en PDF ou partageable sur la plateforme Perplexity.