Enfin, si vous utilisez toujours le shareware et que vous trépignez de recevoir enfin certaines fonctionnalités que la concurrence embarque depuis des années.

Arrêtez tout et installez tout de suite la mise à jour de WinRAR ! © Clubic
Arrêtez tout et installez tout de suite la mise à jour de WinRAR ! © Clubic

Vous l’attendiez avec impatience, la voilà enfin. La mise à jour 7.10 de WinRAR débarque en version stable, bénéficiant d’améliorations bienvenues, annoncées en fin d’année dernière, et corrigeant de nombreux bugs en vue d’améliorer ses performances. De quoi rafraîchir un peu ce vétéran de la compression… sans pour autant révolutionner la formule.

Enfin un vrai mode sombre et une interface plus fluide

WinRAR n’est pas du genre à bouleverser ses habitudes, mais cette fois, il fallait bien ça. Avec la version 7.10, le programme fait – presque – peau neuve, et s’offre enfin un vrai mode sombre. Plus besoin de bidouiller l’affichage ni de subir l’interface pleins phares du logiciel, qui s’adapte désormais aux réglages de Windows et bascule automatiquement selon vos préférences. Prochaine étape, modernisation complète de l'interface ?

C’est en tout cas ce qu’on peut espérer avec d’autres changements visuels discrets, mais attendus. Les paramètres ont été réorganisés pour troquer les onglets horizontaux vieillots contre des onglets verticaux, à la fois plus actuels et plus ergonomiques. Côté menu contextuel sur Windows 11, les options épinglées ont gagné en clarté dans la manière dont elles sont affichées.

En bref, des retouches presque anecdotiques, mais qui participent à rendre WinRAR plus agréable à utiliser. Celles et ceux qui savent, savent.

Nouveau mode sombre, nouvel affichage des paramètres, WinRAR serait-il en train d'amorcer sa grande refonte ? On croise les doigts © Clubic
Nouveau mode sombre, nouvel affichage des paramètres, WinRAR serait-il en train d'amorcer sa grande refonte ? On croise les doigts © Clubic

Des performances revues à la hausse pour un logiciel qui pense « moderne »

En marge de ces nouveautés essentiellement portées sur le confort visuel de l’appli, WinRAR 7.10 met les bouchées double sur les performances. L’option Large Memory Pages permet d’accélérer la compression et l’extraction des archives sur les machines récentes et bien équipées, grâce à l’utilisation de blocs mémoire plus grands. Le shareware sait aussi mieux exploiter les processeurs modernes, acceptant de mobiliser jusqu’à 64 processeurs logiques, là où il se limitait à 36 précédemment.

Côté compatibilité, le ménage annoncé en décembre a été fait. WinRAR déserte définitivement les systèmes 32-bits et abandonne Windows Vista. Il faudra donc tourner sous Windows 7 x64 au minimum pour espérer profiter de sa dernière mise à jour. Un choix logique pour un logiciel qui privilégie désormais l’optimisation et la stabilité sur les configurations modernes.

Enfin, WinRAR améliore la gestion du Mark of the Web, ce petit indicateur de sécurité qui signale à l’OS qu’un fichier a été téléchargé sur Internet. Dorénavant, lorsqu’une archive est extraite d’une autre archive déjà marquée comme provenant du web, elle hérite automatiquement du marqueur, sauf si l’option « Propagate Mark of the Web » est désactivée dans les paramètres. Une évolution qui renforce la traçabilité et garantit la sécurité des fichiers contenus dans une archive imbriquée.

WinRAR 7.10 corrige aussi quelques bugs et instabilités classiques, et est déjà disponible au téléchargement pour tous et toutes, en anglais uniquement. Pour une version française, il faudrait probablement attendre encore quelques semaines, le temps que les équipes de traduction se penchent sur la question.

Source : WinRAR

  • Le modèle économique flou mais permissif
  • Beaucoup de formats supportés
9 / 10