Les fameux « Tariffs » de Donald Trump vont commencer à avoir un impact très concret sur certains appareils électroniques commercialisés en Occident. Parmi les constructeurs de PC, Acer dégaine le premier avec une hausse (prévisible) du prix de ses modèles fabriqués en Chine.

Les prix des PC Acer vont augmenter... © Nathan Le Gohlisse pour Clubic
Les prix des PC Acer vont augmenter... © Nathan Le Gohlisse pour Clubic

« Tariffs est le plus beau mot du dictionnaire », indiquait récemment Donald Trump, qui se livre à une politique économique agressive depuis son retour à la Maison-Blanche.

À coup de droits de douane, le Président américain espère redresser au moins en partie le déficit commercial des États-Unis, mais cela risque d'entraîner une fâcheuse hausse de prix sur certains produits, notamment électroniques, fabriqués en Chine.

Acer annonce augmenter ses prix de 10 %, mais pas sur tout… et pas partout

Acer vient ainsi d'annoncer qu'il allait être contraint d'augmenter de 10 % le prix de ses appareils fabriqués en Chine et commercialisés sur le marché américain. Ce signal fort pourrait aussi être la première étape d'une réaction en chaîne du secteur de la tech face aux mesures radicales prises par l'administration Trump.

Cette annonce, qui ne doit pour l'instant concerner que certains appareils Acer vendus aux États-Unis, risque d'affecter le pouvoir d'achat des consommateurs américains, a fortiori si d'autres constructeurs informatiques prennent à leur tour des mesures similaires. Selon toute logique, ce sera le cas d'ASUS, de Dell ou de HP, entre autres, tous dépendants des capacités de production chinoises.

Acer et ses concurrents restent très dépendants de la production chinoise © Shutterstock
Acer et ses concurrents restent très dépendants de la production chinoise © Shutterstock

ASUS, Dell ou même HP devraient suivre

Les consommateurs américains devraient néanmoins avoir le temps de se retourner. Car si Acer a bien prévu d'augmenter ses tarifs dès mars prochain, les produits concernés ne sont, a priori, pas intégralement entrés en production. Cette hausse de prix devrait donc se matérialiser principalement sur les machines qu'Acer commercialisera au cours des prochains mois.

Acer a par ailleurs fait part de son intention de délocaliser une partie plus importante de sa production dans d'autres pays que la Chine, de manière à éviter plus facilement une éventuelle hausse supplémentaire des droits de douane sur les produits manufacturés en provenance de Chine. Cet effort a déjà été entrepris par de nombreux grands noms du marché.

Pour le contexte, l'administration Trump a pour l'instant imposé des droits de douane de 10 % à la Chine, au Mexique et au Canada. Ce chiffre pourrait augmenter considérablement dans la perspective d'une guerre commerciale plus forte encore entre ces différents acteurs.

À découvrir
Quels sont les meilleurs PC portables Acer ? Comparatif 2025

19 février 2024 à 20h15

Comparatif

Source : Wccftech