Siège de TSMC à Hsinchu, Taïwan © Shutterstock
Siège de TSMC à Hsinchu, Taïwan © Shutterstock

Quand la facture d'électricité d'une entreprise à plus de 10 000 kilomètres de la France peut changer le prix de votre prochain ordinateur.

Les raisons de craindre – voire de vérifier – une hausse du prix des semi-conducteurs ne manquent pas, entre inflation généralisée, tensions sur les matières premières et hausse de la demande.

Une petite nouvelle semble toutefois devoir se joindre « à la fête » tant le marché de l'électricité sur l'île de Taïwan va conduire à une augmentation de la facture des géants de l'industrie.

Stabiliser les revenus de la Taiwan Power Company

Cités par nos confrères de Tom's Hardware, un rapport de TrendForce laisse craindre le pire alors que, traditionnellement, le coût de l'électricité à Taïwan est parmi les plus faibles du monde.

Dernièrement cependant, les finances de la Taiwan Power Company sont devenues un sujet d'inquiétude et pour stabiliser la situation des négociations avaient été entreprises. L'objectif ? Parvenir à une hausse des prix concertée dans le domaine de l'électricité aussi bien pour la population résidentielle que pour les industriels de l'île.

Fonderie TSMC de Taichung, Taïwan © Shutterstock
Fonderie TSMC de Taichung, Taïwan © Shutterstock

Le plan actuel envisage la création de plusieurs catégories pour la population résidentielle et de trois autres catégories pour les industriels. Reconnaissons que chez Clubic, ce sont ces dernières catégories qui nous intéressent le plus.

Une hausse de 20 % à 30 % de la facture de TSMC ?

En effet, toujours selon le rapport publié par TrendForce, ces catégories pour les industriels subdivisent le secteur en trois échelons avec des hausses du prix de l'électricité liées à la consommation.

Logiquement, les industriels les moins gourmands feraient face à une inflation plus modeste tandis que la facture des plus importantes sociétés pourrait atteindre jusqu'à 30 %. Une éclaircie cependant : si ces gros consommateurs peuvent prouver qu'ils ont réduit leur demande en électricité, ils pourront échapper aux plus importantes hausses.

Une entreprise moderne comme TSMC pourrait logiquement profiter de cette « éclaircie », mais d'autres acteurs majeurs ne sont pas dans ce cas et il y aurait malgré tout une hausse sans doute supérieure à 20 % du prix de son électricité. Une hausse qui se répercutera forcément au moins en partie sur les tarifs pour ses partenaires et, en conséquence, sur nous.

Pour l'heure, l'incertitude demeure, mais alors que certains prix – DRAM et SSD notamment – sont déjà orientés à la hausse, les choses pourraient donc empirer prochainement.