La constitution de stocks « de précaution » par certaines entreprises et (peut-être) certains intermédiaires aggraverait la pénurie actuelle.
Relayé par nos confrères de TechPowerUp, un vaste article de TIME se propose de plonger au cœur de la Taiwan Semiconductor Manufacturing Co., plus connue sous le sigle TSMC. L'article est intéressant à plus d'un titre, et nous vous en conseillons la lecture, mais nous en parlons afin de revenir sur un commentaire de Mark Liu, patron du groupe.
Alimenter la hausse des prix
Alors qu'il ne se passe pas un jour sans que l'on parle des pénuries qui frappent l'industrie du semi-conducteur et ont des répercussions sur la majorité des secteurs, Mark Liu jette un pavé dans la mare. Il explique que des fabricants d'automobiles lui ont fait part de leurs difficultés, suggérant que la société taïwanaise était en cause. Mark Liu a donc mandaté une équipe afin de rendre compte de la situation et de déterminer quels clients étaient réellement à court de composants.
Le patron de TSMC précise qu'il a dès lors tenté de privilégier ses clients en rupture par rapport à ceux qui constituaient des stocks. Une décision impopulaire que TSMC justifie par la situation que nous traversons. Mark Liu n'en dit guère plus et fait simplement allusion à des entreprises « à je ne sais quel niveau de la chaîne d'approvisionnement » qui ne jouent pas le jeu, suggérant que des intermédiaires pourraient retenir des stocks de composants afin d'alimenter la hausse des prix.
L'article de TIME ne creuse pas davantage la question, préférant se focaliser sur les problèmes de géopolitique auxquels TSMC et Taïwan doivent faire face. Reste que l'accusation de Mark Liu ne devrait pas manquer de faire réagir.
Sources : TIME, TechPowerUp