Selon un cabinet de sécurité, Apple serait toujours incapable de détecter le spyware Pegasus sur la moitié des iPhone infectés.

pegasus spyware

Repéré en 2016, le spyware Pegasus est certainement la plus grande menace pour les détenteurs d'un iPhone. Pourtant, à l'heure actuelle, Apple ne serait toujours pas en mesure de le détecter sur l'ensemble des iPhone en circulation.

Un spyware pour la surveillance gouvernementale

Le logiciel espion a été développé en 2013 par la société israélienne NSO et commercialisé auprès de divers gouvernements, de l'Allemagne à l'Espagne en passant par le Maroc, l'Inde, la Pologne ou la Hongrie.

La découverte du spyware a fait l'effet d'une claque. En exploitant diverses failles d'iOS, ce dernier est en mesure d'accéder à l'ensemble des fichiers du téléphone et même d'activer le microphone ou la webcam à distance. Ce sont en général des journalistes et des politiciens qui sont mis sous surveillance. En France, on compte notamment Emmanuel Macron, Édouard Philippe, Bruno Le Maire, Christophe Castaner, Gérald Darmanin ou Jean-Michel Blanquer.

Le magazine 9to5Mac explique que dorénavant, iOS est en mesure de déterminer si l'iPhone a été compromis par un spyware. En 2021, la société a ainsi envoyé des alertes aux personnes concernées dans pas moins de 98 pays.

nso group pegasus

Une menace toujours mal maîtrisée ?

Toutefois, l'affaire n'est pas terminée. C'est en tout cas ce que rapporte iVerify, une société spécialisée dans la sécurité sur smartphones et commercialisant une application, laquelle permet de scanner l'iPhone à la recherche de logiciels malveillants.

Il faut dire que le spyware est toujours activement utilisé. En décembre dernier, son éditeur a perdu une bataille contre Meta. NSO avait exploité une faille dans l'application de messagerie WhatsApp pour pouvoir installer à distance son spyware. L'éditeur a été reconnu coupable de piratage. Meta affirmait que 1400 smartphones avaient été infectés à travers le monde.

Dans un communiqué, iVerify explique que 18 000 personnes ont téléchargé son application. Sur le mois de décembre, 11 nouveaux cas ont alors été détectés. Le taux moyen passe ainsi à 3 cas d'iPhone infectés pour 2000 scans.

iVerify explique que "les nouvelles détections confirmées impliquent des variantes connues de Pegasus de 2021 à 2023. Elles incluent des attaques contre des utilisateurs travaillant dans les secteurs gouvernemental, financier, logistique et immobilier. Beaucoup ont été infectés avec plusieurs variantes et surveillés pendant des années."

Cette information n'étant pas facilement vérifiable, nous la prendrons donc avec des pincettes puisqu'il s'agit quand même pour iVerify de mettre en avant son outil de détection.