Une nouvelle application baptisée Foto entend reprendre le concept de partage de clichés et cette fois, sans faire les erreurs d'Instagram.

Voici Foto, l'app qu'Instagram aurait du devenir, sans pub et sans algorithme
Voici Foto, l'app qu'Instagram aurait du devenir, sans pub et sans algorithme

Il y a une dizaine d'années, Instagram s'était imposé comme l'application de référence pour tous les photographes en herbe. Mais, les choses ont tourné au vinaigre. La filiale de Meta a choisi de ne plus respecter l'ordre d'affichage chronologique pour reposer sur un jeu d'algorithmes afin de retenir toujours plus longtemps l'utilisateur. Et puis, quand TikTok est arrivé, Instagram a accueilli les Reels. Pour les photographes amateurs, c'était fini.

Plusieurs alternatives ont vu le jour, comme Vero. C'est aussi vrai sur le web décentralisé avec PixelFed qui s'est fait un nom aux côtés de Mastodon. La jeune pousse Foto a toutefois choisi de tenter sa chance avec une feuille de route pour le moins intéressante et pleine d'ambition.

Un projet ambitieux en maturation depuis deux ans

Reprenez le contrôle de votre flux, c'est la baseline affirmée de Foto qui se définit comme une nouvelle plateforme de photographie, avec un agencement chronologique, aucune publicité et sans recadrage des clichés publiés.

Michael Howard, fondateur et PDG de Foto, a officiellement démarré le projet en novembre 2022. Durant ces deux années, il a mis au point et muri une stratégie pour s'assurer de la réussite de son projet. Une première bêta privée a été lancée en septembre 2023, une deuxième en mars 2024 et une troisième trois mois plus tard.

L'application Foto a été ouverte en bêta publique cet été et la voici désormais disponible à tous au téléchargement au sein de l'App Store et du Play Store.

Un premier jet simple, mais efficace

Comme son nom l'indique, Foto n'autorise pas la publication de vidéos. Cependant, la société indique qu'il ne s'agit pas non plus d'une plateforme centrée sur les photographes professionnels, mais ouverte à tous.

Pour l'heure, l'application propose de publier un cliché, de l'annoter et de lui ajouter plusieurs étiquettes. Ces dernières permettent de repérer les membres auxquels vous souhaitez vous abonner.

À l'avenir, la société entend proposer la création de listes, par exemple pour différencier certains types photos. Il sera aussi possible de charger plusieurs images pour créer des diaporamas. L'application Foto sera en mesure interpréter les métadonnées des images, ce qui devrait permettre d'effectuer des recherches par lieux géographiques par exemple, voir de par type d'appareils photo. D'ailleurs, la société en profitera également pour peaufiner son moteur de recherche.

Cette année, Foto devrait également sortir des applications de bureau pour les photographes chargeant leurs images directement depuis un PC et mettre en place une messagerie interne à l'application pour favoriser les échanges entre les membres.

Le tag Architecture sur Foto
Le tag Architecture sur Foto

Un modèle économique mixte.

À l'instar de plusieurs autres entreprises, Foto entend monétiser sa plateforme via des abonnements payants. Plus précisément, les ceux-ci permettront de débloquer des fonctionnalités premium tout en finançant les comptes gratuits, et non la publicité. Nous retrouvons ce principe chez Proton ou Infomaniak.

À l'heure actuelle, Foto dispose d'un status Ambassador visant à soutenir le financement du projet, et donc à monétiser la plateforme. Nous retrouvons ainsi une souscription à $5/mois, $50/an ou $500/ à vie.

Sur sa feuille de route, Foto prévoit plusieurs fonctionnalités réservées aux membres payants. Ces derniers seront en mesure de créer des portfolios leur permettant de mettre en avant certains clichés de leur flux. Ils pourront également ouvrir une boutique pour vendre des impressions ou des livres.

À l'instar de Twitter, ils pourront avoir une relation plus étroite avec leurs followers payants en créent une section dédiée. Ce sera, par exemple, l'occasion de savoir comment telle ou telle image a été éditée ou de recevoir des conseils et astuces pour un shooting.

Outre la possibilité de programmer l'envoie de photos à certaines heures pour animer son flux, les ambassadeurs bénéficieront aussi d'un stockage en haute résolution.

Pour consulter la feuille de route complète, rendez-vous sur cette page.

  • Organisation intelligente des photos
  • Recherche rapide grâce à l’IA
  • Outils d’édition intégrés